Accueil > Arval blog FR > L'IMPACT DU WLTP SUR VOTRE FLOTTE

L'IMPACT DU WLTP SUR VOTRE FLOTTE

L'IMPACT DU WLTP SUR VOTRE FLOTTE

WLTP
Jeudi, mars 15, 2018

Il règne aujourd'hui une incertitude concernant les émissions de CO2 d'un véhicule commandé. Les émissions de CO2 d'un véhicule peuvent également varier entre le moment de la commande et la mise en circulation. Un véhicule commandé aujourd'hui se verra attribuer une valeur CO2 en fonction du moment de sa production. Il est donc impossible de donner une garantie à ce sujet lors de la commande.

 

En quelques mots :

  • Les émissions de CO2 d'un véhicule peuvent varier entre le moment de la commande et la mise en circulation.

  • Un véhicule commandé aujourd'hui se verra attribuer une valeur CO2 en fonction du moment de sa production. Il est donc impossible de donner une garantie à ce sujet lors de la commande.

  • Certains constructeurs lancent déjà la première phase de production de véhicules normés en WLTP transposée en NEDC correlated. D'autres constructeurs ne le feront que plus tard, et parfois modèle par modèle.

  • Des véhicules et même des modèles relevant d'une même politique de gestion du parc automobile ne peuvent plus être comparés car ils ont été testés et normés de manière différente. Les nouveaux véhicules immatriculés à partir de 09/18 pourront à nouveau être comparés.

  • Pour un même véhicule qui passe les deux cycles de test, la consommation de carburant et les émissions de CO2 selon les normes WLTP peuvent être jusqu'à environ 30% supérieures aux anciennes valeurs NEDC.

 



En fonction de la politique de gestion du parc automobile de votre entreprise (nombre limité de marques, seuils CO2), nous recommandons d'adapter, voire de supprimer ces seuils CO2 de la politique. Attention, cette situation est temporaire. La réévaluation et l'adaptation devront être continues jusqu'à l'entrée en vigueur réelle des normes WLTP

 


Au niveau fiscal :

Aujourd'hui, pour le calcul fiscal, on utilise les valeurs CO2 selon la méthode NEDC. Avec la nouvelle méthode WLTP, les valeurs seront généralement plus élevées. La fiscalité va-t-elle augmenter ? Les pouvoirs publics doivent encore prendre une décision en la matière. Un module de calcul est prévu pour transposer les données WLTP en valeurs NEDC extrapolées. Elles doivent dès lors rester la base des calculs fiscaux.

 

> En savoir plus? Contactez votre business manager chez Arval au 02 240 01 99