Accueil > Pneus hiver

Pneus hiver

Cliquez ici pour obtenir la liste des centrales de pneus.

Le temps se rafraîchit et vous pensez à votre sécurité ? Vous pensez alors à la possibilité de chausser des pneus hiver? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ceux-ci. Vous êtes client chez Arval et vous aimeriez placer des pneus hiver sur votre véhicule? Nous vous invitons à prendre contact avec votre gestionnaire de parc automobile afin de vérifier si cela est prévu ou non dans votre contrat. Un exemplaire de votre car policy pourrait également vous être utile dans la recherche de cette information. Si votre employeur recourt à ce système, les pneus d'été sont remplacés en hiver par des pneus hiver et vice versa. Deux fois par an (avant l'hiver et avant l'été), vous recevez de notre part une lettre contenant les coordonnées des centrales de pneus agréées.

Fixer un rendez-vous?

Vous pouvez faire votre réservation en ligne via:

Carmasters
Q-team - Lambrechts
Donckers
Eurotyre -Ceva
TSE

Pourquoi passer aux pneus hiver ?

Simplement parce qu’en dessous de 7°C, l’efficacité de vos pneus été n’est plus la même. En dessous de cette température, le caoutchouc durcit et entraine une perte d’efficacité. L’utilisation de silice dans les pneus hiver et leur structure différente leurs permet de :

  • Réduire la distance de freinage de 10% en cas de pluie et de 20% en cas de neige
  • Garantir une meilleure adhérence, synonyme de sécurité
  • Réduire le phénomène d’aquaplanage

 

Quand devez-vous chausser vos pneus hiver ?

L’utilisation de pneus hiver est conseillée de la mi-octobre à la mi-mars.

Que dit la loi belge à ce sujet?

En Belgique, les pneus hiver sont conseillés mais pas obligatoires. En cas d’accident, une personne assermentée (ex : agent de police) peut consigner l’absence de pneus hiver dans un rapport, mais cela n’aura aucun impact particulier ni d’un point de vue légal, ni vis-à-vis de votre assureur.

Dans quels pays est-ce obligatoire?

Dans certains cas, les pneus hiver peuvent être obligatoires à l’étranger. Pour connaître les pays dans lesquels les pneus hiver sont obligatoires, consultez le tableau ci-dessous.

Bon à savoir

Il est tout à fait inutile de monter des pneus hiver sur 2 roues de votre véhicule uniquement. Cela pourrait même vous être préjudiciable. En effet, cela engendrerait une différence d’adhérence entre votre train de pneus avant et votre train de pneus arrière.
 

Pneus hiver

En général, les pneus hiver ne sont pas obligatoires dans les pays alpins. Il est toutefois obligatoire de disposer de chaînes et de les monter en cas de signalisation routière. Les pneus doivent être adaptés aux conditions atmosphériques. De ce fait, les pneus hiver ne sont obligatoires qu’en cas de neige. Renseignez-vous donc à l’avance quant aux prévisions météorologiques et si nécessaire, placez à temps des pneus hiver ou des pneus “all-season”.

En Allemagne, vous risquez une contravention de EUR 20,00 lorsque vos pneus ne sont pas adaptés. Si de surcroît, vous gênez la circulation, alors s’ajouteront EUR 40,00 à cette somme. Lors d’un accident, l’utilisation de pneus non adaptés peut mener à la coresponsabilité. Ceci est également valable si l’on roule par temps de pluie avec des pneus trop lisses.

Chaînes

L’utilisation de pneus cloutés et de chaînes est réglementée dans la plupart des pays, et est signalée ici et là par des panneaux de circulation spécifiques.

Tableau récapitulatif

Pays

Pneus hiver

Chaînes antidérapantes

Allemagne

Pneus hiver ou « toutes saisons » en cas de neige vivement recommandés.

Obligatoires aux endroits signalés par un panneau de signalisation ad hoc.

Autriche

Obligatoires du 1/11 au 15/4 sur route enneigée ou verglacée. Sculpture minimale de 4 mm pour structure radiale et 5 mm pour structure diagonale.

Entre le 1/11 au 15/4, peuvent remplacer les pneus hiver sur les routes entièrement recouvertes de glace ou neige. Obligatoires aux endroits signalés par un panneau de signalisation ad hoc. Pour tout long trajet effectué avec pneus été, présence de chaînes dans le coffre obligatoire.

Espagne

Pas obligatoires

Obligatoires aux endroits signalés par un panneau de signalisation ad hoc.

France

Aux endroits signalés par un panneau de signalisation ad hoc, complété par une mention « pneus neige admis », les pneus hiver peuvent remplacer les chaînes.

Obligatoires aux endroits signalés par un panneau de signalisation ad hoc.

Italie

Obligatoires au Val d’Aoste du 15/10 au 15/4. Alternative : chaînes antidérapantes dans le coffre.

Obligatoires aux endroits signalés par un panneau de signalisation ad hoc. Alternative : des pneus neiges sont aussi acceptés.

Luxembourg

Obligatoires depuis 10/2012 en cas de conditions météorologiques hivernales (verglas, neige, plaque de glace, ...)

Jamais obligatoires.

République Tchèque

Obligatoires du 1/11 au 30/4 aux endroits signalés par des panneaux « équipement hiver obligatoire ».

Obligatoires aux endroits signalés par un panneau de signalisation ad hoc.