Contact presse

Arval Groupe - Département Communication
Christelle Paillès
+33 1 57 69 53 69

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas a une présence dans 80 pays avec près de 200 000 collaborateurs, dont plus de 150 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie.
Avec sa note AA- chez Standard & Poor's, BNP Paribas est l'une des banques les mieux notées du monde.
News > Actualité > Arval a poursuivi son expansion en 2011

Arval a poursuivi son expansion en 2011

Philippe Bismut - Directeur Général d'Arval Groupe
Arval a enregistré en 2011 une hausse sensible de son activité. Cette dernière s'appuie sur une stratégie de croissance gagnante, la santé des implantations d’Arval les plus récentes et son adossement à BNP Paribas. En 2012, Arval continuera, en France comme à l’international, à mettre l’accent sur la qualité de service et la valeur ajoutée délivrée à ses clients.
 
Malgré une conjoncture économique difficile, tout particulièrement en Europe, la flotte louée d’Arval, avec 687 000 véhicules, a continué de progresser en 2011 (+3% par rapport à 2010), soutenue par l’activité florissante de ses récentes implantations.
Les achats de véhicules ont légèrement dépassé le niveau historique atteint en 2008, avec 210 700 unités. Le nombre de véhicules vendus (191 900) a quant à lui enregistré une croissance forte de 28% par rapport à l’année précédente. « Malgré les perturbations économiques en Europe, l’impact du tsunami et du drame de Fukushima au Japon – notamment sur les délais de livraison des véhicules
neufs –, ainsi que le tassement significatif des prix observés sur les marchés des véhicules d’occasion (VO) au dernier trimestre, Arval a atteint ses objectifs fixés tant en termes de croissance que de rentabilité
», se réjouit Philippe Bismut, Directeur Général d’Arval.
 
Une stratégie de croissance qui porte ses fruits en 2011
 
En mai 2011, le rachat par Arval Allemagne de Commerz Real Autoleasing GmbH, auparavant filiale de location longue durée (LLD) de Commerz Real Mobilienleasing GmbH, a porté la flotte totale louée à 30 283 véhicules, en hausse de 44% par rapport à 2010. Par ailleurs, les pays d’implantation récente participent désormais significativement à la croissance de la flotte d’Arval, et apportent plus de 6 000 véhicules à la flotte totale de l’entreprise en 2011. Ainsi, on observe par exemple une croissance des flottes louées de 36% tant au Brésil qu’en Inde, ou encore de 50% en Turquie.
 
En 2012, Arval élargit ses frontières, renforce son dispositif dédié aux PME et mise sur la qualité de son service
 
Arval poursuit sa politique de développement international. L’annonce en janvier de l’ouverture d’une filiale au Danemark constitue la première étape d’un plan plus vaste visant à s’implanter dans les pays scandinaves, afin de consolider et renforcer la présence globale d’Arval en Europe : le Danemark constitue la 19ème filiale d’Arval sur ce continent. « Je me réjouis de pouvoir annoncer que cette présence en Scandinavie sera renforcée par une filiale en Finlande, opérationnelle dans les prochains mois. Bien entendu, Arval poursuit aussi la consolidation de ses filiales, notamment dans les BRIT (Brésil, Russie, Inde, Turquie) où la location longue durée est en plein essor », explique Philippe Bismut.
 
Enfin, Arval souhaite élargir les frontières de son marché en renforçant son dispositif dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) en Europe à travers une offre multi-canal dans laquelle constructeurs automobiles, brokers, concessionnaires et réseaux de banques de détail, notamment ceux de BNP Paribas, sont associés.
« Pour 2012, nous souhaitons avant tout consolider nos bases, nous concentrer sur nos clients, en leur apportant toujours plus de qualité de service. Nous ne souhaitons pas être un simple ‘fournisseur de véhicules d’entreprise’  en location longue durée. Notre service, notre capacité de conseil, notre excellente connaissance du marché font que chacun de nos clients connaît la valeur ajoutée qu’il peut attendre de sa collaboration avec Arval », conclut Philippe Bismut.