Pénurie de semi-conducteurs - Questions fréquentes

Le problème mondial de pénurie de semi-conducteurs continue d’avoir un impact sur l’industrie automobile : ces composants, indispensables à la production, continuent à prolonger les temps de production des constructeurs et donc les délais de livraison des véhicules commandés. Il peut également arriver que certains équipements soient temporairement indisponibles pour certains modèles et que les distributeurs proposent dès lors de livrer des voitures sans toutes les options souhaitées.

Une autre conséquence est que la pénurie sur le marché entraîne une énorme demande de voitures de location à court et moyen terme (1-24 mois). De ce fait, les réservations ne peuvent pas toujours être garanties. Cette situation a également un impact sur la disponibilité des véhicules de remplacement pendant les réparations ou l’entretien.

Pourquoi y a-t-il une pénurie de micropuces ?

Plusieurs facteurs expliquent la pénurie actuelle de micropuces. Tout d’abord, la pandémie mondiale et les confinements qui en découlent ont contraint les fabricants de puces électroniques à ralentir massivement leur production. Deuxièmement, la vente d’appareils électroniques comme les tablettes et les téléphones a connu une demande sans précédent. La situation s’est encore aggravée du fait qu’une tempête hivernale a touché un certain nombre d’usines d’électronique aux États-Unis et que leur capacité à produire des puces électroniques a diminué. À Taïwan, la production de micropuces a été perturbée par une sécheresse importante, étant donné que l’industrie des semi-conducteurs a besoin de beaucoup d’eau pour la production. De plus, un grand incendie s’est déclaré au Japon dans une usine qui assure un tiers de la production mondiale de puces à microcontrôleur pour véhicules, ce qui a contribué à la pénurie actuelle.


Les véhicules sont-ils vraiment si dépendants des micropuces ?

Chaque nouvelle voiture utilise des microcontrôleurs. Ils contrôlent différents aspects du véhicule, comme le châssis, le système de sécurité, l’ABS, les systèmes de contrôle de stabilité, les airbags, le stationnement automatique et d’autres systèmes d’aide à la conduite. Les nouvelles voitures peuvent nécessiter jusqu’à 1 400 puces informatiques pour contrôler différents systèmes, allant des vitres électriques aux écrans de divertissement en passant par les systèmes de sécurité actifs pour le conducteur. Donc oui, les véhicules sont aujourd’hui vraiment tributaires des micropuces.


Pourquoi les fabricants de puces électroniques ne donnent-ils pas la priorité au secteur automobile ?

L’électronique grand public, comme les consoles et les tablettes, a connu des ventes plus rapides que les véhicules lors des derniers confinements. De plus, l’industrie automobile représente moins de 1% de la demande mondiale de micropuces. D’autres secteurs occupent donc une position plus importante sur ce marché. C’est la raison pour laquelle les fabricants de puces électroniques ont décidé de donner la priorité à ces secteurs sur le marché actuel.


Les constructeurs automobiles privilégient-ils la production de véhicules électriques (BEV et PHEV) au détriment de véhicules à moteur à combustion (ICE) ?

Nous ne pouvons pas donner de réponse définitive pour l’instant. Toutefois, nous constatons que certains véhicules électriques ou hybrides rechargeables sont souvent livrés plus rapidement. Vu que les constructeurs doivent répondre à des normes européennes strictes en matière d’émission moyenne de CO2 des modèles vendus, il n’est pas impensable qu’ils donnent la priorité à la production de véhicules électriques.


Quel est le délai de livraison supplémentaire dû à la pénurie de puces ?

En moyenne, nous voyons que les délais de livraison ont augmenté à plus de 150 jours (contre 90 jours en 2018).


Quelles marques de véhicules et quels modèles sont les plus touchés ?

Toutes les marques et tous les modèles sont touchés dans une certaine mesure, même si tous les constructeurs n’appliquent pas la même stratégie, ce qui peut avoir un impact très différent.


Existe-t-il un aperçu par marque des retards afin d’anticiper au mieux les commandes ?

Ce n’est pas possible car la situation change chaque jour. Actuellement, les constructeurs automobiles ne peuvent pas non plus nous informer à l’avance du moment où ils pourront produire leurs véhicules, étant donné qu’ils dépendent à leur tour des livraisons incertaines de sous-traitants.


Vers quelle(s) marque(s) puis-je me tourner pour limiter l’impact de la crise ?

Etant donné que la capacité de production de chaque constructeur peut varier d’un jour à l’autre, il n’est pas conseillé de se tourner vers une seule solution. C’est pourquoi nous vous conseillons d’examiner toutes les options disponibles sur le marché. Bien que le volume ou le choix puisse être limité, il existe toujours des modèles en stock ou disponibles rapidement pour la plupart des marques. Il peut s’agir d’une manière de disposer relativement rapidement d’un véhicule.


Que peut-il advenir de mes commandes actuelles ?

Nous observons une augmentation générale des délais de livraison présumés. Ces délais de livraison sont suivis au mieux en collaboration avec nos partenaires afin de pouvoir vous fournir les informations les plus récentes et correctes. Nous constatons toutefois que nos partenaires sont eux aussi souvent dans l'incertitude et ne peuvent pas toujours nous fournir les informations correctes sur les retards éventuels.

Il arrive également que des véhicules puissent être livrés chez le concessionnaire avec un équipement qui n’est pas complet. Dans cette situation, il y a quelques directives importantes à suivre :

  • Aucun véhicule non conforme au bon de commande initial ne peut être mis en service sans notre accord commun. Si un concessionnaire propose de livrer un véhicule qui n’est pas conforme au bon de commande, il est important qu’Arval soit avertie en premier lieu afin de discuter des possibilités avec vous et votre conducteur.
  • Si le concessionnaire nous signale qu’il manquera certaines options sur un véhicule, nous en discuterons toujours avec vous. En fonction de la situation (p. ex. possibilité de remplacement des options), nous examinerons ensemble les possibilités et nous pourrons faire le nécessaire pour une éventuelle adaptation du contrat, un refus du véhicule ou une convention concernant le remplacement des options.

Quel est l’impact de la pénurie de micropuces et d’électronique/de semi-conducteurs sur la flotte à moyen terme (1-24 mois) chez Arval ?

Comme beaucoup d’autres secteurs, le secteur du leasing subit les conséquences de la pénurie mondiale de semi-conducteurs dans la chaîne d’approvisionnement.

Dans des circonstances normales, nous pouvons très rapidement mettre un véhicule à disposition dans notre propre flotte via une formule de leasing à moyen terme (1-24 mois). En raison de la pénurie exceptionnelle de véhicules sur le marché et de la demande très élevée de nos clients pour cette formule, l’offre disponible est malheureusement limitée pour l’instant et il se peut que les réservations ne puissent pas toujours être garanties. Nous mettons tout en œuvre pour augmenter notre capacité le plus rapidement possible, mais nous sommes également confrontés aux mêmes retards dans les délais de livraison des nouveaux véhicules. Nous vous remercions de votre compréhension.


Puis-je encore disposer d’un véhicule de remplacement si ma voiture est en réparation ?

Dans des circonstances normales, nous pouvons mettre un véhicule de remplacement à votre disposition lorsque votre voiture est en réparation. La problématique des semi-conducteurs a également un impact sur la livraison des voitures qui peuvent être utilisées comme voitures de remplacement. Afin de limiter autant que possible cet impact à l’avenir, nous vous conseillons dès lors – si possible – de planifier la pré-expertise avant que votre voiture ne soit réparée. Au cours de cette pré-expertise, le réparateur peut vérifier quels éléments doivent être remplacés et passer les commandes nécessaires. Vous serez informé dès que toutes les pièces seront en sa possession. De cette manière, vous pouvez limiter au maximum la période d’arrêt et les véhicules de remplacement sont disponibles plus rapidement.


Quelles solutions Arval peut-elle proposer aux clients confrontés à des délais de livraison plus longs ?

Les contrats de leasing peuvent être prolongés si c’est la meilleure solution. Nous suivons également les délais de livraison de manière proactive, mais restons tributaires des informations fournies par les constructeurs et importateurs.


Quels conseils peuvent aider à gérer la crise ?

Vu la situation, nous vous conseillons d’appliquer quartre principes pour gérer votre flotte en ces temps incertains : anticiper, prolonger, électrifier et adapter.

  1. Anticiper : Vu l’augmentation du délai de livraison, nous conseillons de commander une nouvelle voiture 6 à 9 mois avant la fin du contrat en cours.
  2. Prolonger : La prolongation de contrats est très pratique parce qu’elle vous donne plus de temps pour planifier et que la mobilité de vos conducteurs reste garantie entre-temps.
  3. Électrifier : Vu l’importance des normes d’émission de CO2, imposées aux constructeurs, les modèles électriques sont souvent produits plus rapidement que les modèles à moteur à combustion.
  4. Adapter : Étudiez des alternatives qui peuvent assurer la continuité de votre flotte, comme orienter vos commandes sur des modèles qui sont encore actuellement en stock ou choisir des équipements plus rapidement disponibles.

Nous avons besoin d’une meilleure compréhension de la situation et de l’avenir afin d’adapter notre politique et d’anticiper les commandes. Comment pouvons-nous procéder ?

Arval peut vous aider à identifier les contrats qui doivent être renouvelés avec une nouvelle commande ou prolongés. Nous vous conseillons d’anticiper le cycle de renouvellement au moins 6 à 9 mois avant la fin du contrat. Il existe des solutions pour chaque situation et notre équipe est prête à vous aider.


Dois-je accélérer la transition vers une mobilité alternative comme le leasing de vélos et le covoiturage ?

L’introduction de modes de transport alternatifs dans la mobilité professionnelle avait déjà débuté avant la pandémie et s’est accélérée au cours des 18 derniers mois. Vu l’intérêt croissant des travailleurs, l’impact positif qu’il a sur l’environnement et l’attrait financier pour l’employeur, nous proposons d’envisager ces initiatives et de les ajouter à votre mix mobilité. Arval propose déjà actuellement des solutions comme le leasing de vélos et les voitures partagées, et travaille d’arrache-pied à des services supplémentaires. N’hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples informations.

Pourquoi opter pour Arval?

Un partenaire fiable

Avec plus de 100.000 voitures, nous sommes la plus grande société de leasing en Belgique.

De plus, nous sommes également une filiale de BNP Paribas Fortis.

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Nous nous chargeons de la commande, de tous les services et même de la reprise des véhicules.

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