Total Cost of Ownership

TCO : le Total Cost of Ownership pour optimiser votre budget

Lease commercial 14 May 2020

TCO : le Total Cost of Ownership pour optimiser votre budget

Et si le prix que vous payez pour une voiture n’était pas le prix qu’elle vous coûte vraiment ?

Derrière cette question se cache le concept du Total Cost of Ownership – ou coût total de possession en français. C’est-à-dire qu’outre le loyer, il existe des coûts cachés qui font parties du cycle de vie d’une voiture. Ces coûts de maintenance, d’assurances, de réparation, de consommation de carburant, de kilométrage ainsi que la contribution CO2, les taxes, la TVA etc. peuvent impacter le budget considérablement.

Comment calculer le Full TCO d’une voiture ?

Pour calculer le coût total d’une voiture de société, il faut examiner l'impact de la fiscalité des entreprises sur le total des dépenses non admises. Étant donné que les règles fiscales considèrent qu'une partie de l'utilisation du véhicule est privée et donc hors du champ d'activité économique de l'entreprise, la conséquence des dépenses non admises est d’augmenter la base d’imposition. En conclusion, le montant sur lequel la taxe est calculée est plus élevé.

Chez Arval, nous ajoutons le surcoût de la non-déductibilité des frais du véhicule au loyer. En effet, la non déductibilité des coûts d’un véhicule de société n’est pas retiré du montant full TCO mais ajouté et ce afin d’être le plus fidèle à la réalité. Cela donne l’impression que nous sommes plus chers alors que nous calculons le juste coût !

= Frais de voiture incl. «Énergie» + Non-rec. TVA + contribution CO2
+ taxe sur le total des dépenses non-admises

Pour conclure, le meilleur moyen d’avoir une idée du budget Full TCO d’un véhicule est d’opter pour le leasing opérationnel qui constitue une formule « all-in ». La gestion des coûts et des risques sont reportés sur un tiers, la société de leasing. Vous payez un montant fixe par mois, il n’y a aucune mauvaise surprise. Outre l’aspect financier, c’est aussi un gain de temps organisationnel pour votre entreprise et l’assurance d’avoir toujours un matériel productif pour vos équipes.

Comment bien comparer les offres et faire le bon choix ?

La meilleure manière de comparer les offres est de partir d’une base Full TCO pour déterminer le choix du véhicule et ensuite de demander des offres de leasing direct (loyer) aux différents acteurs du marché. Ainsi, vous pourrez comparer des pommes avec des pommes.

Quelles sont les avantages du full TCO ?

Le full TCO offre donc une image réelle du coût global d’un véhicule avec l’impact fiscal. Comme vous le savez, en Belgique, la fiscalité est essentiellement motivée par les émissions de CO2 d’un véhicule. Il permet alors de prendre en compte le levier fiscal pour l’introduction de véhicules plus verts dans la flotte et de comparer de manière concrète les véhicules avec différents types d’énergie de propulsion.

Enfin grâce au full TCO, il est possible de mettre en place facilement un budget mobilité ainsi qu’un plan de cafétéria dans lequel un véhicule est proposé aux salariés.

On entend aussi l’achat vaut mieux que la location. Vraiment ?

Si ceci est globalement vrai pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, cela l’est nettement moins pour une voiture car il y a perte de valeur au fil du temps. Bref, à partir du moment où le temps entraine une dépréciation de la valeur du bien, la location est le vrai bon plan.

Vous avez des questions sur le Full Total Cost Of Owership ?

Au sein d’Arval, il existe une entité indépendante dont l’objectif est de vous aider à définir et à déployer votre stratégie de flotte et de mobilité. En activité depuis 2008, l’équipe d’Arval Consulting peut répondre à vos questions et vous aider à réaliser la transition entre un budget simple et un budget full TCO. N’hésitez pas à les contacter par email à l’adresse : vincent.houart@arval.be ou par téléphone au numéro : 02/240 01 99.

Au final, que vous soyez chef d’entreprise ou gestionnaire de parc automobile, disposer d’une vue claire et transparente sur le full TCO des véhicules de votre parc est essentiel afin de garder votre budget sous contrôle et de favoriser la réduction des coûts !

Lire la suite Voir moins