Dégâts et assurance - Questions fréquentes

DÉGÂTS ET ASSURANCE

Mon véhicule de leasing a subi des dégâts. Que faire ?

En cas de sinistre, dégât ou dommage sur votre voiture de leasing, il est essentiel de nous en informer dès que possible (dans les 24 heures).
Il existe différentes manières de nous avertir d’un dégâts : par téléphone, par e-mail ou sur My Arval (Mobile). Arval reprend ensuite le dossier et s’assure que l’on vous contacte en vue de planifier la réparation de votre véhicule.

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> Téléchargez l'app My Arval Mobile

> Appelez-nous au 02 240 01 99

> Envoyez-nous un e-mail


J’ai un éclat dans mon pare-brise. Que faire ?

Pour signaler ce type de dégât, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’une de nos entreprises de réparation de vitres agréées Touring Glass ou Autoglass Clinic.

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> Touring Glass - 078 050 078

> Autoglass Clinic - 0800 23 332


Dois-je immédiatement faire réparer les dégâts de mon véhicule ?

En cas de dommage au véhicule, nous ne vous obligeons pas à procéder immédiatement aux réparations. Cependant, nous vous demandons de vérifier soigneusement si l’usage du véhicule endommagé n’est pas susceptible d’entraîner la formation de rouille ou de causer des dommages supplémentaires. Ce sont en effet des facteurs qui risquent d’augmenter les frais à votre charge. Vérifiez également si votre car policy contient d’éventuelles dispositions supplémentaires.


Ma carte verte est blanche. Est-ce normal ?

La carte internationale d’assurance automobile, mieux connue sous le nom de « carte verte », constitue la preuve officielle que le véhicule automoteur désigné est couvert par une assurance responsabilité civile. Cette couverture est valable pour tous les pays dont la case n’a pas été rayée de la liste des pays mentionnés sur ladite carte. Si vous voyagez dans un pays qui n’est pas couvert par la carte internationale d’assurance automobile, vous devez demander une extension de garantie pour ce pays ou vous devez prendre une assurance complémentaire à la frontière de ce pays.

Attention ! La carte internationale d’assurance automobile est un document de bord obligatoire. Si vous circulez sur la voie publique, vous devez toujours être en mesure de la présenter. Vous devez toujours être en mesure de prouver que votre véhicule automoteur est assuré.

Auparavant, il était question de carte verte. La carte change en ce qui concerne sa forme.

Jusqu’au 1er juillet 2020, la carte internationale d’assurance automobile conserve sa forme actuelle de carte verte en format papier.

À partir du 1er juillet 2020, la forme de la carte internationale d’assurance automobile, aussi appelée « carte verte », change.

  • La carte internationale d’assurance automobile n'est plus imprimée sur du papier vert, mais bien disponible

    • sur du papier blanc ou (dans la pochette avec les documents de bord)
    • sous forme électronique sur fond blanc (via My Arval).

Arval proposera donc désormais le certificat d’assurance aussi en version numérique. Dans ce cas-là, vous pouvez enregistrer votre carte d’assurance dans votre smartphone ou l’imprimer vous-même.

  • Attention ! Si vous préférez l’enregistrer dans votre smartphone, n’oubliez pas de partager le document avec les autres conducteurs même occasionnels. A titre d’exemple citons notamment tous les membres de votre famille qui conduisent le véhicule même occasionnellement, le voisin qui emprunte votre véhicule ou encore votre garagiste lorsqu’il fait passer le contrôle technique à votre véhicule… En effet, ils doivent tous être en mesure de prouver que le véhicule est bien assuré en cas de contrôle, d’accident…
  • Conseils : Si vous voyagez à l'étranger, nous vous conseillons de toujours avoir une version papier avec vous. De cette manière, si vous êtes confronté à des problèmes techniques ou au vol de votre smartphone, vous serez toujours en mesure de présenter les documents nécessaires. Il est aussi possible que les autorités du pays visité n’acceptent que la version papier.

Vous êtes toujours en possession d’une carte verte valable après le 1er juillet 2020 ? Aucun problème ! Jusqu'au 31 décembre 2021, les cartes internationales d’assurance automobile vertes, recto-verso, dont la validité n'a pas encore expiré, resteront valables.

À partir du 1er janvier 2022, seules seront encore valables la version électronique sur un fond blanc ou la version papier sur fond blanc.


Dois-je payer un montant risque propre en cas de dégâts sur mon véhicule ?

Pour un accident en droit, vous ne devez pas payer de montant risque propre. En cas d’accident en tort ou sans partie adverse, consultez la politique de gestion de flotte (car policy) de votre entreprise pour connaître le montant exact de votre risque propre.


Qui peut conduire le véhicule ?

Nous vous conseillons tout d’abord de vérifier dans la car policy ce qui est convenu à ce sujet avec votre employeur. En ce qui concerne Arval, toute personne en possession d’un permis de conduire définitif en cours de validité peut conduire le véhicule.

Pourquoi opter pour Arval?

Un partenaire fiable

Avec plus de 100.000 voitures, nous sommes la plus grande société de leasing en Belgique.

De plus, nous sommes également une filiale de BNP Paribas Fortis.

Tranquillité d'esprit

Nous nous chargeons de la commande, de tous les services et même de la reprise des véhicules.

Vous pouvez ainsi rouler l'esprit tranquille.

Un pack complet de services inclus

Selon vos besoins, nous avons d'ores et déjà inclus les services les plus courants dans le prix.

Le choix final de services vous revient.

Arval Driving Experience à votre disposition

Une équipe dédiée de professionnels se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.