Mobilité électrique – Questions fréquentes
Guide du conducteur
Merci d'avoir commandé votre premier véhicule électrique. Félicitations et bienvenue dans la communauté grandissante des conducteurs de véhicules électriques. Vous allez désormais pouvoir profiter de tous ses avantages : zéro émission de CO2 pendant la conduite, peu de bruit, pas d’odeur, pas de vibration, une puissance optimale dès le démarrage...
Cependant, conduire un véhicule électrique peut susciter quelques appréhensions pour un nouveau conducteur de véhicule électrique. Ce guide a pour objectif de répondre à toutes vos questions et à vous accompagner dans la conduite et la recharge de votre voiture pour améliorer votre expérience de conduite.
Conduite électrique
Une voiture électrique est une voiture qui roule partiellement ou totalement avec une batterie chargée par voie électrique. Contrairement à une voiture à moteur à combustion, une voiture électrique n’a pas de boîte de vitesses. Il existe plusieurs types de voitures électriques qui peuvent être réparties dans les catégories suivantes :
- EV est l’abréviation d’Electric Vehicle et désigne une voiture qui roule entièrement à l’électricité. Le terme BEV (Battery Electric Vehicle) est également utilisé à cet effet. Outre un BEV, il existe un FCEV qui relève également d’une voiture entièrement électrique :
- Un BEV (Battery Electric Vehicle) est une voiture entièrement électrique. Les roues sont entraînées par un ou plusieurs moteurs électriques qui tirent leur énergie d’une batterie. Cette batterie peut être rechargée à tout moment. La voiture ne produit pas d’émissions directes de CO2 et d’azote.
- Un FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) est une voiture qui roule à l’hydrogène et est soutenue par des moteurs électriques. La batterie est plus petite que celle d’un BEV et possède une pile à combustible en plus. La pile à combustible convertit l’hydrogène et l’oxygène en eau et en électricité. La voiture ne peut pas être rechargée à domicile ou en chemin. Cela doit se faire via une pile à combustible. **
- Un HEV (Hybrid Electric Vehicle) est une voiture qui roule tant au carburant qu’à l’électricité. La voiture fonctionne principalement au carburant, mais est soutenue par une batterie. Un HEV peut être divisé en deux types :
- PHEV est l’abréviation de Plug-in Hybrid Electric Vehicle. Certains véhicules PHEV peuvent parcourir jusqu’à 100 km en mode 100 % électrique. Lorsque la batterie est vide, le véhicule continue de rouler avec le moteur à combustion.
- MHEV signifie Mild-Hybrid Electric Vehicle, ou véhicule électrique hybride léger. Le moteur à combustion de ces voitures est soutenu par une batterie, mais la voiture fonctionne presque entièrement au carburant. Ce n’est pas le moteur électrique qui dirige la voiture, mais celui-ci est utilisé pour soutenir le moteur à combustion et ainsi réduire les émissions. Contrairement au PHEV, un MHEV ne peut pas se recharger.
Une voiture électrique a également besoin d’entretien. La fréquence dépend de la marque, du modèle et du moteur. Certains EV sont soumis aux mêmes intervalles d’entretien que les voitures à essence, généralement entre 12.000 et 30.000 km ou tous les 12 ou 24 mois, selon le premier événement. C’est pourquoi il importe que le travailleur respecte les directives du fabricant et surveille les messages sur le tableau de bord.
La batterie d’un véhicule électrique est sensible à la température, en particulier au froid. Elle pourra se recharger plus rapidement si elle est préchauffée au préalable. Cela joue un rôle surtout lors de la recharge rapide. Certains VE (véhicules entièrement électriques) peuvent utiliser un système de préchauffage de la batterie à cet effet. Cela peut se faire via le système intelligent de préchauffage de la batterie, activé par le système de navigation ou manuellement.
Installation
Oui | Non | |
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Êtes-vous propriétaire de votre domicile? |
C’est une bonne chose car vous devez être en capacité d’autoriser l’installation de la borne de recharge que ce soit sur le mur de l’habitation ou sur un piquet proche de l’emplacement de parking. |
Demandez l’autorisation au propriétaire de votre domicile pour l’installation de la borne de recharge et transmettez cette autorisation à votre Account Manager Arval. |
Êtes-vous propriétaire du compteur électrique sur lequel la borne de recharge doit être raccordée ? |
Vous devez être en capacité d’autoriser le raccordement de la borne de recharge au compteur électrique. |
Demandez au propriétaire du compteur électrique l’autorisation pour le raccordement d’une borne de recharge et transmettez cette autorisation à votre Account Manager Arval. |
Avez-vous une place de parking privatisée avec accès à l’électricité? |
La recharge d’un véhicule ne peut se faire en toute sécurité que si vous disposez d’un emplacement de parking fixe (garage personnel, allée de garage, parking personnel), qui n’est pas situé dans le domaine public et où le câble de recharge n’entrave pas la circulation des automobilistes, des cyclistes et des piétons. |
Vous n’êtes pas capable d’installer une borne de recharge à votre domicile. Cela ne signifie pas automatiquement qu’il n’est pas possible pour vous de rouler en véhicule électrique. Selon vos besoins de mobilité, une recharge publique ou à votre lieu de travail peuvent convenir également. Les autonomies actuelles permettent d’atteindre plus de 300km avec une seule recharge. |
Votre emplacement de parking privatisé est-il situé dans une copropriété ? |
Demandez l’autorisation de la copropriété pour l’installation d’une borne de recharge. Veuillez noter qu’en raison de la nouvelle législation à Bruxelles, il n’est pas possible d’installer une borne de recharge dans un immeuble d’appartements comportant plus de trois places de parking. |
Vous êtes capable d’installer une borne de recharge à votre domicile, si les autres conditions décrites sont remplies. |
Votre emplacement de parking privatisé est-il situé en sous-sol ? |
Vérifiez si votre assurance et les services d’incendies autorisent l’installation d’une borne de recharge en sous-sol. |
Vous êtes capable d’installer une borne de recharge à votre domicile, si les autres conditions décrites sont remplies. |
Disposez-vous du schéma unifilaire de votre installation électrique ? |
Afin de permettre la certification de l’extension à votre installation électrique existante, l’organisme certificateur peut exiger la production du schéma unifilaire de votre installation électrique qui doit répondre au RGIE (Règlement Général des Installations Electriques). |
Si vous ne disposez plus de ce schéma, vous allez peut-être devoir faire venir un électricien qui va en dessiner un nouveau. Puis il faudrait faire venir un organisme certificateur pour qu’il atteste l’installation sur le schéma. |
Votre compteur électrique et votre tableau à fusibles se trouvent-il dans la même pièce et au même étage que votre emplacement de parking ? |
Le chemin entre ces éléments et la borne de recharge à installer doit être le plus direct possible. Nous avons prévu 10m de câble pour le raccordement de la borne de recharge et 1 percement horizontal non diamanté. Toute installation nécessitant plus d’un percement ou une longueur de câble supérieure à 10m entraînera un surcoût. De même, l’installation de la borne de recharge sur un piquet est un surcoût de min. € 500 HTVA par rapport à l’installation de la borne de recharge sur un mur. |
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La capacité de votre raccordement électrique permet-elle une installation d’une borne de recharge ? |
La majorité des installations électriques domestiques suffisent. Une recharge optimisée (départ de la recharge) et une recharge balancée (DLB) contribuent à une recharge en toute sécurité. Si vous n’avez pas d’appareils considérés comme gros consommateurs (pompe à chaleur, jacuzzi, piscine, sauna…), la capacité devrait être suffisante et vous ne devrez pas l’étendre. On considère qu’il faut au minimum 16 ampères de disponibles pour recharger un véhicule. Un renforcement de compteur est coûteux et pas toujours nécessaire. Votre gestionnaire de réseau (Fluvius, Ores, Sibelga...) peut vous renseigner à ce sujet. |
Après une évaluation préalable (sur place/appel vidéo), la date d’installation est convenue avec vous. Ensuite, un deuxième rendez-vous est fixé pour la certification de l’installation par un organisme indépendant. Celui-ci vérifie si l’installation a été effectuée correctement et donne un avis si certains éléments ne sont pas en règle. Vous restez responsable de l’installation électrique générale.
Si l’installation de la borne de recharge à domicile ne relève pas d’une installation standard, des frais supplémentaires seront facturés. Vous recevez à cet effet une offre qu’il doit renvoyer signée pour accord. Lorsque l’installation de la borne de recharge à domicile correspond à une installation standard, aucuns frais supplémentaires ne sont facturés en plus des frais de base de l’installation.
Si possible, une installation standard est appliquée. Celle-ci comprend :
- Le montage mural d’une borne de recharge avec 1 connecteur.
- Le câblage (XGB 5G6 mm²) entre la borne de recharge et la boîte de distribution (max. 10 m).
- Max. 1 forage mural pour le câble (pas de forage diamanté, pas de forage directionnel)
- Max. 10 m de tuyau de montage pour câble électrique (et max. 25 mm de diamètre)
- Un disjoncteur différentiel de type A max. 30 mA 4P
L’installation électrique de l’habitation doit avoir la capacité nécessaire aux besoins électriques de la borne de recharge pour éviter les courts-circuits. Elle doit également être conforme au RGIE (Règlement général sur les installations électriques). Les bornes de recharge peuvent être installées monophasées ou triphasées. Des conseils à ce sujet seront donnés lors de l’entretien préalable à l’installation. En effet, cela dépend de paramètres tels que : la présence de gros consommateurs d’énergie (sauna, piscine, etc.), le véhicule choisi, la capacité de charge souhaitée, etc.
Un conducteur neutre est-il toujours nécessaire ?
La plupart des voitures électriques ont besoin d’un conducteur neutre pour pouvoir recharger. Un conducteur neutre est nécessaire pour certains systèmes électriques, y compris de nombreux EV qui chargent en courant alternatif. À Bruxelles surtout, certaines habitations disposent d’un réseau triphasé sans conducteur neutre (p. ex. 3 x 230 V). Dans ce cas, vous ne pourrez pas charger en triphasé, mais en monophasé.
S’il ressort d’une analyse qu’une adaptation de l’installation électrique est nécessaire, un devis peut être établi afin de déterminer les frais supplémentaires de cette adaptation.
En fonction de la car policy, ces frais peuvent incomber au travailleur. Si le gestionnaire du réseau (Fluvius, etc.) doit intervenir, ces frais supplémentaires ne seront pas facturés via Arval.
La conformité de l’installation électrique et l’utilisation de l’Arval Smart Cable relèvent votre responsabilité. En cas de doute, contactez un électricien.
Après l’installation de la borne de recharge à domicile, celle-ci doit être approuvée par un technicien pour la certification. En Belgique, il existe des obligations régionales de déclarer une borne de recharge électrique, en fonction de l’opérateur du réseau. Nous vous recommandons donc de contacter votre opérateur réseau pour vous assurer que vous respectez la législation locale. Enfin, vous devez informer votre assureur de l’installation de la borne de recharge à domicile afin que celle-ci puisse être reprise dans votre assurance incendie.
En cas d’installation dans une location, il est conseillé de faire réaliser un audit technique sur place par un technicien. Remettez ensuite à Arval l’autorisation écrite du propriétaire de la résidence et/ou du syndic du bâtiment.
Attention : en raison de la réglementation, il n’est pas possible d’installer une borne de recharge à domicile dans un immeuble à appartements avec plus de trois places de parking à Bruxelles.
Vous êtes propriétaire d’un appartement
La borne de recharge peut-elle être raccordée à votre compteur électrique personnel ? Dans l’affirmative, cela ne devrait pas poser de problème. Si la borne de recharge est installée dans une partie commune du bâtiment et/ou si le compteur électrique ne vous appartient pas, Arval a besoin de l’accord écrit du propriétaire et/ou du syndic du bâtiment.
Attention : en raison de la nouvelle réglementation, il n’est pas possible d’installer une borne de recharge à domicile dans un immeuble d’appartements à Bruxelles avec plus de trois places de parking.
Vous êtes propriétaire d’une maison 2 façades
La recharge d’un véhicule ne peut se faire en toute sécurité que si vous disposez d’une place de stationnement fixe (garage privé, allée, place de parking privée), qui ne se trouve pas sur un terrain public et où le câble de charge ne gêne pas la circulation des automobilistes, des cyclistes et des piétons.
Il est possible d’installer deux bornes de recharge dans une habitation si l’installation électrique le permet. Mais compte tenu de la consommation élevée d’une borne de recharge à domicile, les coûts y afférents sont très élevés et ce n’est pas recommandé. S’il y a déjà une borne de recharge à domicile, un colocataire peut l’utiliser dans certains cas.
Pour plus d’informations sur les possibilités, vous pouvez consulter la question « Mon colocataire peut-il utiliser ma borne de recharge à domicile ? ».
Il n’est pas possible de faire installer une borne de recharge chez un membre de la famille ou dans une habitation autre que le vôtre.
Pas de recharge Arval
Arval propose un pas de recharge publique, l’Arval Energy Pass. Selon le fournisseur de la borne de recharge à domicile, celle-ci est fournie par 50five ou Luminus. Lorsque le travailleur dispose d’un pas de recharge publique via Arval sans borne de recharge à domicile, la carte de recharge est fournie par Shell.
L’Arval Energy Pass fourni par 50five et Shell est directement actif. Lorsque le pas de recharge est fourni par Luminus, le travailleur reçoit un lien lui permettant de l’activer.
L’utilisation du pas de recharge publique d’Arval est illimitée. Il n’y a donc pas de limite.
En cas de problème avec le pas de recharge, contactez Arval Driver Care à l’adresse drivercare@arval.be ou au numéro +32 2 240 01 99.
Comme pour la carte carburante, seul vous pouvez utiliser le pas de recharge et elle ne peut pas être utilisée par des tiers. Si vous disposez d’une borne de recharge à domicile, vous pouvez commander un pas de recharge pour votre colocataire.
Tant que votre employeur autorise la recharge sur la voie publique, vous avez accès à toutes les bornes de recharge avec lesquelles votre fournisseur a conclu un contrat. Les tarifs des séances de recharge sur la voie publique sont nettement plus élevés que ceux de la recharge à domicile ou au bureau.
Contactez immédiatement Arval Driver Care à l’adresse drivercare@arval.be ou au numéro +32 2 240 01 99. Arval bloque le pas de recharge et en demande un nouveau.
Recharge
Pour recharger une voiture électrique, vous pouvez utiliser du courant alternatif (AC) pour une charge lente et du courant continu (DC/CCS) pour une charge rapide.
Recharge en courant alternatif (AC) : recharge lente | ||
Recharge lente (Niveau 1) | Recharge modérée (Niveau 2) | |
---|---|---|
Type de prise | Prises domestiques standard (type A, B ou G) | Connecteur de type 2 pour l'Europe |
Connecteur de charge | ![]() ![]() ![]() |
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Puissance de charge | 2-2,5 kW | 7 kW est le plus courant (3,7 kW, 11 kW et 22 kW également disponibles) |
Vitesse de recharge | Ajoute environ 3-8 km d'autonomie par heure de charge | Ajoute environ 16-48 km d'autonomie par heure de charge |
Temps de charge 20 à 80% | ~8-20 heures selon la capacité de la batterie |
~3-8 heures selon la capacité de la batterie |
Disponibilité | À domicile ou sur toute prise électrique standard | À domicile avec des bornes de recharge dédiées, sur le lieu de travail et dans les bornes de recharge publiques |
Recharge en courant continu (DC) : recharge rapide | ||
Recharge rapide | Recharge ultra-rapide | |
Type de prise | CCS (système de charge combiné), Tesla Supercharger | CCS, Tesla Supercharger V3 |
Connecteur de charge | ![]() |
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Puissance de charge | 50 kW | De 150 kW à 350 kW |
Vitesse de recharge | Ajoute environ 95-130 km d'autonomie par heure de charge | Ajoute environ 290-400 km d'autonomie par heure de charge |
Temps de charge 20 à 80% | ~30-60 minutes selon la capacité de la batterie et l'infrastructure de recharge |
20-40 minutes selon la capacité de la batterie et l'infrastructure de recharge |
Disponibilité | Dans les aires de repos autoroutières, les bornes de recharge publiques et quelques lieux de travail | Réseau croissant de stations de recharge à haute puissance le long des grandes autoroutes et dans les zones urbaines |
Le temps nécessaire pour recharger complètement un véhicule, en tenant compte de la borne de recharge choisie et de la puissance, peut être facilement calculé à l’aide de la formule suivante :
Capacité de la batterie du véhicule (kWh) ÷ puissance de charge maximale du câble de charge (kW) = estimation du nombre d’heures nécessaires pour recharger le véhicule
Ce calcul donne une indication du temps de charge. Dans la pratique, le temps de charge peut être influencé par des facteurs externes, comme la température ambiante et le nombre de charges simultanées dans une borne de recharge. Il existe un lien direct entre le temps de charge et la quantité d’énergie nécessaire pour recharger la batterie.
Avec une borne de recharge, vous pouvez recharger jusqu’à 8 fois plus vite qu’avec une prise de courant ordinaire. Encore une fois, il n’est pas recommandé de recharger la voiture électrique sur une prise de courant ordinaire, puisqu’une prise de courant n’est pas destinée à une utilisation intensive à long terme. Vous trouverez ci-dessous un exemple du temps nécessaire pour recharger une batterie de voiture de 30 kW à l’aide d’une borne de recharge (CA) ou d’une prise de courant ordinaire.
kW | Durée | Méthode |
---|---|---|
22 kW | < 1,5 h | Borne de recharge |
11 kW | < 3 h | |
7,4 kW | < 4 h | |
3,7 kW | < 8 h | |
2,3 kW | < 13 h | Smart Cable ou une prise domestique ordinaire* |
Remarque : chaque voiture a une vitesse de recharge maximale, exprimée en kW. Il s’agit de la vitesse la plus élevée à laquelle la voiture peut charger pendant le pic du processus de recharge. Cependant, le véhicule ne charge pas constamment à cette vitesse maximale. Même si vous chargez à une borne de recharge rapide (DC) avec une vitesse de charge plus élevée, la voiture ne peut pas charger plus vite que son propre maximum.
Vous pouvez calculer facilement le temps de charge (en tenant compte de la borne de recharge et de la puissance) :
Taille batterie du véhicule (kWh) / Puissance de charge maximale de la borne de recharge (kW) = Estimation du nombre d’heures nécessaires pour la recharge de la voiture
Exemple 1 : 11,9 kWh / 3,7 kW = ± 3 heures
Exemple 2 : 90 kWh / 22 kW = ± 4 heures
De nouveaux tarifs réseau ont été introduits en Flandre à partir de 2023. Cela signifie que les tarifs réseau sur votre facture d’électricité dépendent non seulement de la quantité d’électricité que vous consommez, mais aussi de la quantité d’électricité que vous consommez en même temps. Notre consommation d’électricité ne cesse de croître. De ce fait, le réseau électrique peut être surchargé. En introduisant le tarif capacitaire, le Vlaamse Nutsregulator, auparavant connu sous le nom de VREG, souhaite répartir davantage l’utilisation du réseau.
Le tarif capacitaire est calculé en fonction de votre consommation de pointe et doit vous inciter à utiliser moins d’applications électriques simultanément. Et ce, en vue de répartir au mieux votre consommation d’énergie. Aujourd’hui, les frais de réseau en Flandre se composent de deux piliers : le tarif kWh et le tarif capacitaire.
Le tarif capacitaire comprend votre contribution aux adaptations de l’infrastructure et à l’entretien du réseau électrique. Votre consommation de pointe sert de base au tarif capacitaire. Si votre consommation présente des pics élevés, vous paierez plus que si vous étalez votre consommation. Selon le VREG, le tarif capacitaire représente environ 7 % de votre facture d’électricité totale.
Lisez plus d’informations et des conseils sur la recharge électrique au tarif capacitaire ci-dessous.
Charge publique
Bornes de recharge publiques | Bornes de recharge semi-publiques | Bornes de recharge rapide | Bornes de recharge ultra-rapide |
---|---|---|---|
Accessibles à tous, ouvertes 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 | Se trouvent dans un lieu privé, mais sont accessibles aux autres | À partir de 23 kW | À partir de 150 kW |
Se trouvent généralement dans un lieu public | Sont accessibles au moins 10 h par jour | ||
Sont visibles sur les applications mobiles | Ne sont pas visibles sur les applications mobiles |
Ce chiffre évolue en permanence. Fin juin 2024, nous disposions déjà de 14.606 bornes de recharge publiques en Flandre, soit trois fois plus qu’en 2020. À l’époque, la Flandre comptait 4.270 bornes de recharge publiques. En 2023, la Wallonie recensait 5.000 bornes de recharge. Ces chiffres augmenteront encore à l’avenir.
Votre voiture électrique peut être rechargée aux bornes de recharge publiques via votre badge de recharge personnelle. Arval propose un Arval Energy Pass. L’app Arval Energy indique au travailleur le point de recharge le plus proche, à l’aide d’un moteur de recherche rapide et d’une carte claire liée à Waze. L’application donne accès à différents types de bornes de recharge. Pour chaque point de recharge, l’application affiche en temps réel l’intensité du courant, la puissance de charge maximale (kW) et d’autres informations utiles.
La recharge publique est possible avec l’Arval Energy Pass. Scannez le badge pour commencer et terminer la recharge. Aucun code PIN n’est nécessaire pour utiliser le badge de recharge, sauf pour la prise de carburant avec la carte Shell.
Attention : dans certains parkings, des frais supplémentaires sont facturés lorsque la voiture est déjà complètement rechargée. Ces frais peuvent être élevés. N’occupez donc pas un lieu de recharge plus longtemps que nécessaire.
Cela change en permanence. Le réseau de bornes de recharge ne cesse de s’étendre. Le pas de recharge vous permet de recharger auprès de fournisseurs tels que : Allego, Blink Charging, Blue Current, EVBox, Greenflux, New Motion, Nuon, Schneider Mobility Plus, Ionity, Fastned, Engie, etc.
Pour trouver une borne de recharge en Belgique ou en Europe, consultez l’app Arval Energy.
Le réseau Tesla est un réseau fermé. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez créer un compte sur le site web de Tesla. La création du compte nécessite l’enregistrement d’une carte de crédit.
Vous ne pouvez pas utiliser de pas de recharge d’un fournisseur externe (Luminus, 50five, etc.).
Non, tant que l’employeur autorise la recharge sur la voie publique, vous avez accès à toutes les bornes de recharge avec lesquelles le fournisseur a conclu un contrat de roaming.
Les tarifs des séances de recharge sur la voie publique sont nettement plus élevés que ceux de la recharge à domicile ou au bureau.
Recharge à domicile
Oui. En Belgique, il existe des obligations régionales de déclarer une borne de recharge électrique, en fonction de votre gestionnaire de réseau. Nous vous recommandons donc de contacter votre opérateur réseau pour vous assurer que vous respectez la législation locale.
Option 1 : vous souhaitez conserver son abonnement via le CPO* actuel
S’il existe un accord entre votre CPO de votre borne de recharge à domicile et le fournisseur du pas de recharge, vous pouvez utiliser la borne de recharge. Dans ce cas, demandez au fournisseur de la borne de recharge d’ouvrir la borne de recharge à domicile et de paramétrer un tarif pour ces transactions publiques.
Option 2 : à la demande de votre employeur un abonnement est souscrit auprès d’un partenaire CPO d’Arval
Si vous souhaitez souscrire un abonnement via un partenaire CPO d’Arval et que vous possédez déjà une borne de recharge à domicile auprès d’un autre fournisseur, vous pouvez le faire via un changement de carte SIM si les conditions sont remplies.
*Le Charge Point Operator, ou CPO, est l’intermédiaire (fournisseur) qui gère la borne de recharge à domicile. Il se charge notamment aussi du remboursement de vos transactions de recharge à domicile par le biais de votre employeur.
Contactez le fournisseur de la borne de recharge pour Vérifier s’il existe un accord entre votre badge de recharge et la borne de recharge. Consultez votre car policy pour vérifier le tarif de remboursement des sessions de recharge à domicile. Les indemnités sont versées sur le compte de l'utilisateur principal qui a reçu une borne de recharge à domicile via le travail.
Situation : votre habitation dispose d’une borne de recharge à domicile via votre contrat de leasing d’Arval. Votre colocataire possède également une voiture électrique. Il existe plusieurs possibilités.
Option 1 : Mon colocataire possède une voiture électrique à usage privé
Un pas de recharge supplémentaire peut être commandée pour le colocataire auprès de l’un de nos partenaires. Pour ce faire, contactez Arval Driver Care ou contactez directement le fournisseur de votre borne de recharge. *
Option 2 : Mon colocataire possède une voiture de société avec une badge de recharge publique via Arval
Le pas de recharge du colocataire sera automatiquement reconnu par la borne de recharge à domicile. L’indemnité pour les sessions de recharge du colocataire sera remboursée à l’utilisateur principal de la borne de recharge à domicile.
Option 3 : Mon colocataire a un pas de recharge publique d’un autre fournisseur
Le colocataire pourra recharger à la borne de recharge à domicile s’il existe un accord entre le CPO* et le portail LMS**. L’indemnité pour les sessions de recharge du colocataire sera remboursée à l’utilisateur principal de la borne de recharge à domicile.
*Le Charge Point Operator, ou CPO, est l’intermédiaire (fournisseur) qui gère la borne de recharge à domicile. Il se charge notamment aussi du remboursement de vos transactions de recharge à domicile par le biais de votre employeur.
**LMS signifie Last Mile Solutions. Il s’agit de la plateforme informatique sur laquelle les bornes de recharge sont enregistrées et gérées.
Lorsque des invités utilisent la borne de recharge à votre domicile, le principe est le même que lorsqu’un colocataire l’utilise. Les paramètres de la borne de recharge à domicile doivent être (semi-)publics. Toutes les bornes de recharge d’Arval sont paramétrées comme semi-publiques par défaut.
Pour recharger un véhicule électrique, une puissance régulière de 3.000 W est nécessaire, pour une période d’environ 8 heures (une nuit entière). Les prises de courant ordinaires ne sont pas conçues pour une utilisation intensive à long terme. D’autres appareils, comme un chauffe-eau, d’une puissance comparable, sont raccordés directement au tableau de distribution et disposent de leur propre protection.
Certains véhicules sont livrés avec un câble compatible avec une prise de courant ordinaire. Ce câble, qui doit être pourvu d’une limitation de courant comprise entre 8 et 13 A, ne peut être utilisé qu’en tant que câble de secours. Il se peut que la prise de courant et le câblage correspondant ne soient pas adaptés à la recharge de véhicules. Cela peut entraîner une situation dangereuse à domicile pendant la recharge d’un véhicule électrique. La prise peut surchauffer et provoquer un incendie.
De plus, il n’y a pas de possibilité de communication et de gestion de l’énergie lorsque vous branchez la voiture à une prise de courant ordinaire. C’est pourquoi les constructeurs avec lesquels nous collaborons recommandent l’utilisation d’une borne de recharge permettant la communication entre le véhicule et l’infrastructure de recharge.
Non, l’Arval Smart Cable est activé dès qu’il est branché à une prise de courant. Pour des raisons de sécurité, il est donc très important de respecter les consignes d’utilisation mentionnées dans le mode d’emploi.
Le smart cable peut uniquement être utilisé pour recharger la voiture du contrat de leasing à votre domicile. Il est interdit d’utiliser le smart cable à d’autres endroits ou pour un autre véhicule privé. En outre, les frais d’électricité ne sont remboursés que lorsque la recharge a lieu à votre domicile.
Si vous souhaitez utiliser l’énergie solaire pour recharger la voiture électrique, vous pouvez contacter les partenaires d’Arval (Luminus ou 50five) ou un partenaire externe de votre choix.
Fin du contrat de leasing
Le pas de recharge doit être restituée avec la voiture.
Le pas de recharge est liée au véhicule avec vous. Elle doit être restituée avec le véhicule. Lorsque vous commandez une nouvelle voiture, vous recevez un nouveau pas de recharge qui sera liée à celle-ci.
Lorsque vous êtes devenu propriétaire de la borne de recharge à domicile à la fin de votre contrat de leasing et que vous avez commandé une nouvelle voiture auprès d’Arval, un abonnement payant peut être souscrit auprès de l’un de nos fournisseurs via Arval. De cette manière, les sessions de recharge à domicile pour la nouvelle voiture sont toujours indemnisées par votre employeur. Vous recevez alors un nouveau pas de recharge. La borne de recharge à domicile n’est plus couverte par la garantie après transfert de propriété par vous. Arval n’intervient donc pas en cas de panne technique de la borne de recharge à domicile. Pour tout problème lié à l’abonnement avec un CPO* partenaire, vous pouvez toujours s’adresser à Arval.
À la demande de votre employeur, la borne de recharge à domicile peut être remplacée par une nouvelle borne de recharge à domicile lorsque la borne actuelle est par exemple devenue obsolète. Le remplacement de l’ancienne borne de recharge à domicile par une nouvelle est considéré comme une nouvelle installation. Des frais y sont liés.
*Le Charge Point Operator, ou CPO, est l’intermédiaire (fournisseur) qui gère la borne de recharge à domicile. Il se charge notamment aussi du remboursement de vos transactions de recharge à domicile par le biais de votre employeur.
Vous pouvez choisir de devenir propriétaire de la borne de recharge à domicile à la fin du contrat de leasing. Trois mois avant l’expiration du contrat de leasing, vous recevez un document d’Arval via DocuSign pour pouvoir signer le transfert de propriété. Si vous ne souhaitez pas devenir propriétaire de la borne de recharge à domicile, il peut refuser la signature du document en cliquant sur « Decline ».
Le transfert de la borne de recharge à la fin du contrat de leasing est gratuit pour vous. Toutefois, ce transfert de propriété donne lieu à l’imposition d’un avantage de toute nature dans le chef de vous. La borne de recharge à domicile n’est plus couverte par la garantie après transfert de propriété par vous. Arval n’intervient donc pas en cas de panne de la borne de recharge à domicile. Si le contrat de leasing est résilié prématurément, l’indemnité de rupture de la borne de recharge à domicile est facturée à votre employeur.
Option 1 : vous devenez propriétaire de la borne de recharge à domicile
Si vous souhaitez devenir propriétaire de la borne de recharge à domicile, vous devez signer le transfert de propriété. Après signature du document de transfert de propriété, vous devenez propriétaire de la borne de recharge à domicile. En outre, vous pouvez choisir de souscrire un abonnement payant via un Charge Point Operator (CPO*), par exemple via le CPO actuel. Si vous souscrivez un abonnement via le CPO, vous recevez un nouveau pas de recharge qui vous permettez de recharger la voiture.
Si vous ne souhaitez pas d’abonnement, un technicien doit éventuellement passer pour s’assurer que vous pouvez utiliser la borne de recharge sans pas de recharge et sans intervention d’un CPO. Les frais liés sont facturés à votre employeur. Vous n’avez alors plus besoin de pas de recharge pour recharger. La voiture peut être chargée directement en la raccordant à la borne de charge (plug and charge).
Option 2 : vous ne souhaitez pas conserver la borne de recharge à domicile.
Trois mois avant l’expiration du contrat de leasing, vous recevez un document d’Arval via DocuSign pour pouvoir signer le transfert de propriété. Si vous ne souhaitez pas devenir propriétaire de la borne de recharge à domicile, vous pouvez refuser la signature du document en cliquant sur « Decline ».
Si vous ne souhaitez pas conserver la borne de recharge à domicile, celle-ci doit être désinstallée. Cette désinstallation est à charge de votre employeur. Notre partenaire vous contactera ensuite pour fixer un rendez-vous pour retirer la borne de recharge à domicile. Il n’est pas possible de transférer la propriété de la borne de recharge à votre employeur.
*Le Charge Point Operator, ou CPO, est l’intermédiaire (fournisseur) qui gère la borne de recharge à domicile. Il se charge notamment aussi du remboursement de vos transactions de recharge à domicile par le biais de votre employeur.
Le smart cable est considéré comme un accessoire de la voiture, qui doit être restitué lors de la restitution du véhicule. À défaut, des frais seront facturés.
Après signature du document de transfert de propriété, vous devenez propriétaire de la borne de recharge à domicile. Pour pouvoir recharger après la reprise de la borne de recharge, il existe deux possibilités :
- Vous choisissez de souscrire un abonnement payant via un Charge Point Operator (CPO*), par exemple via le CPO actuel. Si vous souscrivez un abonnement via le CPO, vous recevez un nouveau pas de recharge qui vous permettez de recharger la voiture.
- Si vous ne souhaitez pas d’abonnement, un technicien doit éventuellement passer pour s’assurer que vous pouvez utiliser la borne de recharge sans pas de recharge et sans intervention d’un CPO. Les frais liés sont facturés à votre employeur. Vous n’avez alors plus besoin de pas de recharge pour recharger. La voiture peut être chargée directement en la raccordant à la borne de charge (plug and charge).
*Le Charge Point Operator, ou CPO, est l’intermédiaire (fournisseur) qui gère la borne de recharge à domicile. Il se charge notamment aussi du remboursement de vos transactions de recharge à domicile par le biais de votre employeur.
Assurance
Vous devez informer votre assureur de la présence d’une borne de recharge. Cela peut entraîner des frais supplémentaires, en fonction de votre courtier en assurances.
Fiscalité
L’avantage de toute nature est calculé pour une voiture de société sur la base des éléments suivants :
- Valeur catalogue du véhicule
- Émissions de CO2
- Âge du véhicule
Comme une voiture électrique n’émet pas de CO2, le pourcentage minimum de 4 % de la valeur catalogue est appliqué ici.
La borne de recharge n’est pas incluse dans le prix fiscal. Par conséquent, elle n’a aucune influence.
Contact
Pour vous aider le plus rapidement et efficacement possible, nous vous conseillons de remplir notre formulaire de contact. Cela nous permet d’examiner attentivement votre demande et de vous contacter si nécessaire. Un ticket sera créé pour suivre votre demande de près.
Si vous avez une question ou un problème concernant la borne de recharge à domicile, il vaut mieux contacter directement le fournisseur de la borne de recharge. En cas de problèmes avec la borne de recharge, il sera souvent plus à même de le résoudre.
Pour des questions urgentes, comme le vol ou la perte du badge de recharge ou du smart cable, vous pouvez contacter Arval Driver Care à l’adresse drivercare@arval.be ou au numéro +32 2 240 01 99.
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Avec plus de 100.000 voitures, nous sommes la plus grande société de leasing en Belgique.
De plus, nous sommes également une filiale de BNP Paribas Fortis.
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Nous nous chargeons de la commande, de tous les services et même de la reprise des véhicules.
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