Electric powered vehicles

Consumer Electronics Show 2020

Début janvier s’est tenu à Las Vegas le Consumer Electronics Show 2020, le plus grand salon de l’électronique grand public au monde. Cette édition a été l’occasion de démontrer et de réaffirmer que le futur de la mobilité sera ACES, ou ne sera pas. Par ACES, on entend autonome, connecté, électrique et partagé (shared, en anglais).

Passons chacun de ces attributs en revue, en commençant par le premier. Autonome

Toyota expose (une nouvelle fois) sa e-Palette. Doté d’un long empattement et d’un plancher plat, ce véhicule peut embarquer jusqu’à quatre passagers en fauteuil roulant ainsi que plusieurs accompagnateurs en station debout, mais il peut aussi servir d’utilitaire. Valeo présentait pour sa part un véhicule autonome destiné à la livraison de nourriture conçu en partenariat avec Meituan, un prestataire local.

Deuxième partie de l’acronyme : Connecté

Les conducteurs auront bientôt la possibilité de demander à Alexa de payer le plein de carburant dans toutes les stations-service Exxon et Mobil. Amazon a également annoncé avoir conclu un partenariat avec Lamborghini et Rivian. Alexa devrait ainsi être intégré de série à plusieurs de leurs futurs modèles.

Le M-Byte du constructeur Byton est un autre exemple de véhicule avec services connectés : contrôle gestuel et tactile, commande vocale, reconnaissance du visage du conducteur et une plateforme libre basée sur le cloud pour une interconnectivité fluide entre applications, données et appareils.

De nombreux constructeurs ont également exposé leur modèle de concept-car connecté.

  • Mercedes et la Vision AVTR : connexion biométrique entre homme et véhicule
  • L’Audi AI:ME connaît quant à elle ses utilisateurs et leurs habitudes. Grâce à des fonctionnalités intelligentes et à l’intelligence artificielle, l’AI:ME offre à ses passagers un meilleur confort, un plus grand bien-être et surtout une sécurité accrue.
  • BMW I3 Urban Suite : BMW a souhaité créer un espace « à vivre » convivial où l’utilisateur aimerait passer du temps. Bref, l’endroit idéal pour se détendre, profiter des systèmes multimédias embarqués ou travailler posément, notamment grâce à un écran déroulant intégré au plafond et à une « sound zone » personnelle.

Troisième pilier ACES : Électrique

Est-il encore utile de préciser que tous les concept-cars que nous venons de voir partagent également deux autres critères de mobilité, à savoir qu’ils sont tous autonomes et électriques ?

De nombreux véhicules électriques arriveront sur le marché en 2020 et 2021, notamment chez les constructeurs Rivian, Fisker, Byton et Ford.

Dernier attribut ACES enfin : Partagé

Hyundai et Uber se sont alliés pour concevoir un futur service de taxi aérien. Le constructeur coréen a en effet exposé un modèle à taille réelle de son véhicule aérien S-A1. Ce véhicule aérien électrique destiné au transport des personnes pourra embarquer jusqu’à 4 passagers.

L’avenir de la mobilité est réellement au centre des préoccupations de tous les constructeurs. La voiture n’est plus seulement un moyen pour se rendre au travail ou partir en voyage, c’est aussi de plus en plus un espace de vie. Les gens passeront du temps dans leur voiture et pourront profiter de nombreux services, dont de l’infodivertissement, tout en étant moins concentrés sur la route grâce aux nouvelles technologies qui contrôleront et conduiront la voiture à leur place.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web français : https://mobility-observatory.arval.fr/ces-las-vegas-du-reve-a-la-realite

Lire la suite Voir moins