L’électrification du parc automobile n’entraîne pas seulement des changements technologiques, elle offre également aux entreprises une opportunité de financement à plus long terme. Le financement sur 6, voire 7 ans, présente donc de nombreux avantages, que nous vous expliquons ici.
Selon les chiffres les plus récents de notre fédération sectorielle Renta, la durée moyenne de leasing en Belgique est passée d’environ 42 mois (il y a 5 ans) à 51 mois en 2025. Renta prévoit en outre que la durée moyenne des contrats de leasing sera encore plus longue à l’avenir.
Nous constatons la même tendance chez Arval Belgique : alors qu’auparavant, les contrats de leasing dépassaient rarement 4 ans, la durée moyenne se rapproche de plus en plus de 5 ans, et les entreprises commencent même à opter pour une période de leasing de six, voire sept ans.
Une batterie plus durable que prévu
L’une des principales raisons de ce changement est l’impressionnante durabilité des batteries des véhicules électriques modernes. Les doutes antérieurs concernant la dégradation rapide des batteries se sont avérés en grande partie infondés.
Le célèbre site InsideEVs a rapporté en 2024 que, selon des études internationales à grande échelle, la capacité moyenne des batteries ne diminue que d’environ 1,5 à 2 % par an. Après sept ans, plus de 85 % de la capacité initiale est donc généralement conservée, ce qui est largement suffisant pour la plupart des trajets.
D’autres instituts de recherche confirment également cette évolution. Selon l’Université de Stanford, les technologies actuelles en matière de de batteries peuvent durer jusqu’à 40 % plus longtemps que prévu initialement. D’autres analyses montrent que même après 200.000 km, la plupart des batteries conservent encore plus de 80 % de leur capacité. Cela signifie qu’une voiture électrique reste parfaitement opérationnelle même après six ou sept ans, sans perte notable d’autonomie ou de fiabilité.
Avantage financier et durable
Outre les progrès technologiques, la réalité économique joue également un rôle. En conservant un véhicule plus longtemps, les entreprises étalent leur amortissement sur une période plus longue. Cela réduit le coût de leasing mensuel et rend le Total Cost of Ownership (TCO) plus intéressant.
Le remplacement moins fréquent des véhicules utilitaires signifie également une réduction des émissions de CO2 liées à la production de voitures neuves et une diminution de l’impact environnemental par kilomètre parcouru, ce qui s’inscrit parfaitement dans notre philosophie d’entreprise durable.
L’importance pour les responsables de la mobilité et les gestionnaires de flotte
Vous êtes gestionnaire de flotte ou responsable de la mobilité au sein de votre entreprise ? Envisagez alors une approche plus flexible que la politique classique "quatre ou cinq ans" en matière de durée de vie des véhicules électriques. En Belgique, un véhicule de société parcourt en moyenne près de 25.000 km par an. Avec ce kilométrage, la batterie reste en excellent état après six ou sept ans, tandis que les coûts d’entretien restent inférieurs à ceux des moteurs à combustion.
La mise en place de conditions préalables appropriées peut certainement contribuer à optimiser l’état de la batterie. Pour ce faire, vous pouvez élaborer une politique de recharge intelligente, dans laquelle vous limitez par exemple l’utilisation de la recharge rapide. Encouragez également vos collaborateurs à effectuer régulièrement des mises à jour logicielles afin que la santé de la batterie reste optimale, même en cas d’utilisation prolongée.