Holidaytips

Comment bien préparer vos vacances en voiture ? Nous vous donnons quelques conseils !

Le compte à rebours a commencé : bientôt, vous pourrez à nouveau partir en voiture au soleil ! Vous avez choisi les vacances parfaites, le logement idéal et vous ne pouvez plus attendre. Mais comment tirer le meilleur parti de votre voyage ? Préparez bien votre départ et évitez certains pièges. Nous aimerions vous donner quelques conseils pour atteindre votre destination sans encombre.

Partez tranquille et en toute sécurité

  1. Contrôlez l’état général de votre voiture :
    • l’usure et la pression des pneus ;
    • les niveaux des liquides ;
    • le réglage des rétroviseurs ;
    • le fonctionnement des feux (les indicateurs de direction, les phares et autres feux).
  2. Munissez-vous des documents d'identité de tous les membres de la famille, de votre permis de conduire et des documents de bord valides (par exemple, la carte blanche).
  3. L'équipement obligatoire est-il présent dans la voiture ? Vous devez impérativement avoir un triangle de sécurité, une trousse de premiers secours, un extincteur et des gilets fluorescents.
  4. Emportez des masques et du gel désinfectant pour les mains.
  5. Votre fidèle compagnon à quatre pattes part-il en vacances avec vous ? Dans ce cas, n'oubliez pas le passeport européen.
  6. Répartissez vos bagages de façon homogène dans le véhicule afin que rien ne puisse bouger. Une voiture mal chargée est un danger sur la route !
  7. Envisagez un coffre de toit ou une remorque si vous avez beaucoup de bagages à emporter.
  8. N'oubliez pas que pour les vélos électriques, vous avez besoin d'un porte-vélos adapté.
  9. Ayez à portée de main vos lunettes de soleil, une bouteille d'eau et un peu de nourriture pour vous et les autres passagers.
  10. Emportez quelques livres et jeux pour distraire les enfants en cours de route.
  11. Prévoyez un nombre suffisant de pauses pour vous reposer et vous restaurer.

Vous partez à l’étranger ?

  1. Êtes-vous autorisé à partir en voiture à l’étranger ?
  2. Votre pays de destination et les pays que vous traversez ont-ils ouvert leurs frontières aux touristes étrangers ? Allez jeter un œil au site web belge des Affaires étrangères pour plus d’informations sur la situation dans chaque pays.
  3. Quelles sont les règles de circulation dans votre pays de destination et dans les pays que vous traversez ? Évitez les amendes et assurez-vous d'être bien informé. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la mobilité et les règles de circulation routière dans les pays européens via ce lien. Sélectionnez un pays, puis cliquez sur "Circuler en...".
  4. Votre pays de destination et les pays que vous traversez ne figurent-ils pas sur votre carte d'assurance blanche ? Dans ce cas, prenez contact avec notre département d’assurances (si cela est prévu dans votre contrat de leasing), ou auprès de votre propre compagnie d'assurances.
  5. Demandez votre Drive Certificate si vous voyagez en dehors de la zone Schengen ou de l’UE. Introduisez la demande à cet effet via Renta Drive. Cela dure de 3 à 5 jours ouvrables.
  6. Trouvez la station-service la plus proche à l’étranger via le site web ou l’appli NFC, si vous avez une carte NFC.
  7. Conduisez-vous un véhicule électrique ? Trouvez la borne de recharge la plus proche via l’app de 50five e-mobility (Numobi) ou Luminus Easy Charging si vous avez une carte de recharge.

    50five e-mobility (Numobi)

    Luminus Easy Charging

  8. Vous roulez avec des pneus toutes saisons ou hiver avec marquage M+S et un indice de vitesse inférieur ? Dans ce cas, adaptez votre vitesse et collez un autocollant indiquant la limite dans votre voiture. Cet autocollant est disponible chez votre garagiste, votre fournisseur de pneus ou concessionnaire automobile (en ligne). N'oubliez pas : ces pneus ne sont autorisés que du 1er octobre au 30 avril. Ceci s'applique également dans d'autres pays comme l'Italie.

N'oubliez pas de télécharger l'application My Arval Mobile

Avec cette application, vous avez à portée de main toutes les informations sur votre voiture de location. En un seul clic, vous serez en contact avec Arval Service Center et aurez un accès immédiat à

  • toutes les données et documents essentiels de votre voiture (la procuration vous autorisant à conduire la voiture et la carte blanche d'assurance si vous êtes assuré par Arval) ; 
  • un aperçu de l'historique des entretiens et/ou des réparations de votre voiture ;
  • demander de l'aide via l'application. Lorsque vous cliquez sur Arval Assistance, vous êtes dirigé directement vers nous. Cela vous permet de demander rapidement une intervention.

Pour en savoir plus sur My Arval Mobile, consultez notre site web. 

Une panne en cours de route ?

Appelez Arval Assistance au +32 2 245 73 72 ou votre propre assistance (si l'assistance n'est pas comprise dans votre contrat). Pour éviter tout stress, enregistrez le numéro d'assistance et le numéro d'urgence européen (112) dans votre téléphone.

Vous avez besoin d'assistance à l'étranger ? Dans ce cas, demandez au garage de contacter l'entité Arval du pays où vous vous trouvez pour régler la facturation. Arval prend en charge les frais de réparation et, dans la plupart des cas, vous ne devez rien payer d'avance.

Vous rencontrez des problèmes avec votre carte de recharge ? Appelez Numobi ou Luminus pour obtenir une aide immédiate.

 

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de magnifiques vacances !

Avez-vous des questions ? Appelez-nous au 02 240 01 99 ou envoyez un e-mail à servicecenter@arval.be. Nous serons heureux de vous aider !