Acheter votre véhicule de leasing - Questions fréquentes

Acheter votre véhicule de leasing ou remettre

Que dois-je faire lors de la remise de mon véhicule ?

Le véhicule doit être propre et être remis avec les documents officiels, les accessoires et les clés. Il n’est pas nécessaire que le réservoir soit plein. Le véhicule peut toujours être remis avec des pneus d’été. Du 1er octobre au 1er mai inclus, il peut également être rendu avec des pneus hiver.

Vous pouvez trouver plus d'informations dans notre guide de restitution.


Je souhaite racheter mon véhicule de leasing. Comment cela se passe-t-il ?

Si vous êtes intéressé(e) par le rachat de votre véhicule de leasing, complétez et envoyez-nous ce formulaire. Nous calculerons un prix de reprise que nous vous communiquerons par e-mail.


Quand puis-je demander un prix de rachat ?

Trois mois avant l'échéance du contrat ou trois mois avant la date de livraison de votre nouveau véhicule de leasing.


J’ai accepté l’offre de rachat qu’Arval m’a envoyée. Quelles sont maintenant les étapes à accomplir pour finaliser ce rachat ?

La procédure implique le conducteur officiel du véhicule pendant la durée du contrat de leasing et le futur acheteur du même véhicule à la fin du contrat de leasing.

 

Seulement six étapes et le véhicule est à vous !

Étape 1. Cliquer sur bouton « accepter l’offre » dans l’e-mail que vous allez recevoir de la part de usedcar@arval.be.

Étape 2. Nous faire parvenir le document d'offre avec les coordonnées de l'acheteur ainsi qu'une copie recto/verso de la carte d'identité de l'acheteur si celui-ci est un particulier.

Étape 3. Arval enverra alors à l'acheteur un bon de commande à nous retourner signé pour accord.

Étape 4. Le paiement doit parvenir à Arval cinq semaines avant la date de reprise effective par le nouvel acheteur. Le paiement doit mentionner :

  • le numéro de la plaque ;
  • et le nom de l'acheteur. 

Une fois la réception du solde, Arval enverra par courrier recommandé au conducteur :

  • un document afin de pouvoir passer le véhicule au contrôle technique gratuitement ;
  • la deuxième partie du certificat d'immatriculation.

Étape 5. Le conducteur se chargera de passer au contrôle technique de vente. Pour se faire il devra prendre un rendez-vous dans un centre de contrôle agréé. Une liste sera fournie. 

  • Une fois le passage au contrôle technique effectué, le document de demande d'immatriculation devra être envoyé à l'acheteur qui le fera parvenir à son assureur. Attention, la demande d'immatriculation a une validité de deux mois !
  • Le conducteur devra ensuite envoyer une copie du Car-Pass et de l’avis de radiation à usedcar@arval.be.
  • Si l’acheteur est un particulier et qu’il souhaite bénéficier de l’assistance Touring, il devra communiquer le nouveau numéro de plaque à usedcar@arval.be.

Étape 6. Le dossier est ensuite clôturé chez Arval qui envoie à l’acheteur : 

  • la facture d’achat ; 
  • un document reprenant les instructions à suivre en cas de garantie.

Notre service maintenance enverra également, à l’acheteur et à la centrale de pneu, un email confirmant la libération du set de pneus hiver ou été liés à ce véhicule par le précédent contrat de leasing. L’acheteur pourra ainsi convenir d’un rendez-vous avec la central de pneu afin de récupérer ce set. 


Dois-je restituer le véhicule si je veux le racheter ?

Non. Dans le cas d'un achat, vous gardez le véhicule de leasing jusqu'à la fin de la procédure de rachat.


Dois-je passer au contrôle technique vente afin de racheter mon véhicule ?

Oui. Vous devez passer au contrôle technique pour la vente de votre véhicule de leasing.


J'ai reçu une invitation pour le contrôle technique périodique, puis-je demander le contrôle technique pour la vente ?

Si le contrôle technique périodique survient avant le contrôle technique de vente vous devez passer les deux. Par contre si le contrôle technique périodique survient après le contrôle technique vente, vous ne devez passer que celui de vente.


Que faire si le véhicule reçoit une carte rouge du contrôle technique ?

Si le véhicule a reçu une carte rouge, vous devez contactez Arval et fournir une copie du document du contrôle technique. Vous devez aussi demander à votre concessionnaire d'effectuer un diagnostic et d'introduire une demande de réparation auprès d'Arval. Arval se chargera de l'approbation et la facturation pour la réparation. Si le défaut serait important, trop couteux, une annulation de la vente avec un remboursement sera possible.


Puis-je garder la plaque d'Arval ou dois-je ré-immatriculer le véhicule ?

Non, il est impossible de garder la plaque d'Arval. Vous devez ré-immatriculer le véhicule à votre nom.


Le véhicule à des dégâts à la carrosserie, sera-t-il réparé avant le rachat ?

Toute réparation de sinistre doit se faire pendant la durée du contrat de leasing et sous les conditions du contrat d'assurance. Aucune réparation est prévue dans le cadre du rachat du véhicule en fin de contrat.


Puis-je effectuer un entretien du véhicule ?

Oui, si le tableau de bord affiche la nécessité d'un entretien. Un entretien sera approuvé par notre département maintenance. Il devra être précisé au garage à la prise du rendez-vous qu'il s'agit d'un rachat.


Puis-je permuter les pneus hiver / été ?

 

Oui, si Arval vous a invité à permuter les pneus.

 


J'ai un rendez-vous à la centrale de pneus pour permuter les pneus, puis-je récupérer mes pneus stockés ?

Oui, mais seulement quand vous aurez reçu l'e-mail d'Arval demandant la libération des pneus et que votre véhicule a bien été confirmé comme payé.


Que faire si le véhicule est déclaré perte totale suite à un accident ?

Tout sinistre doit être déclaré selon les conditions d'assurance. Si le véhicule est déclaré perte totale, il sera possible d'annuler la vente et de rembourser l'acheteur.


J'ai restitué le véhicule, puis-je encore le racheter ?

Oui, mais des frais supplémentaires de EUR 500 hors TVA seront ajoutés à l'offre qui vous a été envoyée.


J'ai un acheteur pour le véhicule, puis-je ajouter ma marge au prix de vente et réaliser la facturation via Arval ?

Non, l'offre que vous avez reçue est fixe. Arval ne peut pas agir en tant qu'intermédiaire de vente.


Mon assureur me demande une attestation de sinistres (No Claims). Pouvez-vous me la fournir ?

Oui, si votre véhicule est assuré par Arval. Vous pouvez alors demander votre attestation de sinistres à notre département assurance par e-mail ou par téléphone au numéro : 02 240 01 99.


Le véhicule racheté auprès d’Arval bénéficie-t-il d’une garantie ?

Si le véhicule est racheté par un particulier, le véhicule bénéficie d’un an de garantie. Une fois la procédure de rachat terminé, l’acheter recevra par e-mail toutes les instructions concernant cette garantie.


Le véhicule racheté auprès d’Arval bénéficie-t-il d’une assistance ?

Si le véhicule est racheté par un particulier et qu’il désire bénéficier d’une assistance, il doit nous communiquer le nouveau du numéro de plaque. Il pourra alors profiter d’un an d’assistance après de Touring.

> Vous pouvez consulter ici la couverture offerte par cette assistance Touring.


Je ne souhaite pas accepter l’offre de rachat et remettre mon véhicule. Que dois-je faire ?

Vous devez suivre les instructions de remise de votre véhicule en vigueur chez votre employeur.


Dois-je effectuer le changement de pneus avant de rendre mon véhicule ?

Le véhicule peut toujours être remis avec des pneus d’été. Du 1er octobre au 1er mai inclus, il peut également être rendu avec des pneus hiver.


Qu’est-ce qu’une inspection « remote » ?

Lors d’une inspection remote, un expert indépendant inspectera le véhicule à la fin du contrat à la recherche de dommages éventuels avant sa remise. Ceci est défini contractuellement avec l’employeur. L’inspection aura lieu à l’endroit et au moment qui vous conviennent.


Comment demander une inspection remote ?

 

Vous pouvez introduire votre demande par téléphone ou par e-mail. Si vous prenez rendez-vous au garage pour la livraison de votre nouveau véhicule, vous devez en outre toujours compter cinq jours ouvrables. Cette période est nécessaire à l’organisation de l’inspection.


Appelez Arval Driver Care au 02 240 01 88
Envoyez un e-mail à Arval Driver Care

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Un partenaire fiable

Avec plus de 100.000 voitures, nous sommes la plus grande société de leasing en Belgique.

De plus, nous sommes également une filiale de BNP Paribas Fortis.

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Nous nous chargeons de la commande, de tous les services et même de la reprise des véhicules.

Vous pouvez ainsi rouler l'esprit tranquille.

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Selon vos besoins, nous avons d'ores et déjà inclus les services les plus courants dans le prix.

Le choix final de services vous revient.

Arval Driving Experience à votre disposition

Une équipe dédiée de professionnels se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.