A car charging at one the new charging stations (Photo by Tineke De Vos)

Arval Belgique ouvre la voie aux entreprises pour une transition aisée de la mobilité

Arval 15 Sep 2022

Pendant la semaine de la mobilité, la société Arval Belgique spécialisée dans les solutions de mobilité montre aux entreprises à quelle vitesse il est possible de transformer son parc automobile. En quelques semaines seulement, la société a installé 95 nouvelles bornes de recharge sur son propre terrain. Avec celles déjà présentes, ce sont désormais 103 bornes de recharge qui se trouvent sur le site d’Arval Belgique. Et ce n’est pas tout : les collaborateurs d’Arval Belgique doivent désormais impérativement choisir un véhicule entièrement électrique comme voiture de société. Mais auparavant, tous les membres du personnel ont la possibilité de tester les voitures électriques partagées via leur application Car Sharing. « En tant qu’entreprise proposant des services de mobilité, nous voulons non seulement expliquer aux entreprises comment s’y prendre, mais aussi être un exemple de transition aisée de la mobilité », déclare le directeur général, Laurent Loncke.

En réformant la fiscalité automobile des entreprises, le gouvernement a envoyé un signal clair. Les entreprises doivent donc, si possible, opter rapidement pour des véhicules zéro émission. Pour y parvenir, une importante transition est nécessaire, car de nombreuses flottes automobiles se composent encore de véhicules à moteur thermique. Sans oublier la capacité de recharge qui doit aussi être prévue le long des routes belges, et par extension des routes européenne, mais également chez les particuliers et les employeurs. Pour inspirer d’autres entreprises à lui emboiter le pas, la société Arval Belgique est un bon exemple d’une intégration réussie des véhicules électriques.

« En tant que société proposant des solutions de mobilité, nous cherchons toujours avec nos clients les meilleures alternatives pour leurs collaborateurs. Du budget mobilité qui ne se limite pas à la seule voiture de société au choix du véhicule le plus adapté en fonction du profil spécifique des conducteurs en passant par les besoins actuels et futurs, clairement définis, en matière d’infrastructure de recharge. La conduite électrique et tout ce qui y est afférent vont devenir la norme dans le monde des entreprises au cours des prochaines années. Or, pour pouvoir accompagner nos clients dans cette démarche, rien de plus logique que de donner le bon exemple. »

- Laurent Loncke, Directeur Général d’Arval Belgique

Électrification de tout le parc automobile

Concrètement, Arval Belgique vient d’installer 95 bornes de recharge sur son terrain, en collaboration avec e-RS pour l’installation des bornes et d’Optimile pour la gestion de celles-ci. Arval Belgique disposait déjà de 8 bornes en cours d’utilisation, ce qui porte le nombre total de bornes à ce jour à 103. Ces bornes de recharge sont mises à la disposition de ses collaborateurs, mais également des visiteurs de son siège social.

« Nous assistons à une percée du marché de la voiture électrique en raison de l'électrification du parc automobile et de la forte demande de solutions de mobilité flexibles. Les responsables RH, les gestionnaires de flotte et les sociétés de leasing innovantes telles qu'Arval Belgique recherchent de plus en plus de solutions globales de mobilité comprenant, outre la voiture de société, différentes alternatives flexibles de transport. La société Optimile est un acteur unique dans ce domaine, qui mise grandement sur ce type de mobilité. Elle propose à la fois des solutions de type "Charging-as-a-Service" (CaaS) et des solutions "Mobility-as-a-Service" (MaaS). La mobilité et le leasing vont désormais de pair. »

An De Pauw, CEO Optimile

« Notre ambition est que les solutions de recharge fassent partie intégrante de l'infrastructure d'un bâtiment ou du site de l’entreprise. Sur base de la technologie de recharge de ‘Phoenix Contact’, nous avons développé une solution unique. Les composants de chargement sont centralisés dans un socle ou dans une armoire murale et les points de recharge ou les bornes ne contiennent qu'une prise ou un câble de charge, et éventuellement un lecteur RFID pour l'authentification. Ce concept présente de nombreux avantages : la répartition des charges est possible sur un nombre illimité de points de charge, il peut y avoir une connexion avec d'autres sources d'énergie dans le bâtiment, le Coût Global de Possession (TCO - Total Cost of Ownership) est beaucoup plus faible et, vu que les points de charge ne sont pas alimentés lorsqu'aucune voiture n'est en charge, cette solution est également plus sûre. »

- Evi Van der Plas, CEO e-RS

Par ailleurs, chez Arval Belgique, chaque nouvelle voiture de société est dorénavant entièrement électrique. Ainsi, chaque collaborateur qui doit choisir un véhicule doit se limiter aux modèles électriques. Alors que de nombreuses entreprises laissent encore le libre choix à leurs collaborateurs ou acceptent encore des modèles hybrides dans leur flotte, Arval Belgique évolue résolument à court terme vers un parc automobile entièrement électrique pour son personnel, en excluant toutes les autres motorisations dès aujourd’hui.

 

Intégration complète

Comme Arval Belgique comprend qu’il s’agit d’une réelle transition au niveau de la manière de réfléchir et de conduire qui implique aussi des adaptations de la part des collaborateurs, l’expert en mobilité leur permet de tester la conduite électrique. Concrètement, tous les collaborateurs d’Arval Belgique peuvent emprunter une voiture électrique de la flotte partagée pendant quelques jours via l’application Car Sharing d’Arval Belgique pour découvrir « les sensations de la conduite électrique ».

« Les personnes qui conduisent une voiture électrique pour la première fois remarquent un certain nombre de différences par rapport à la conduite d'une voiture thermique. Cela commence dès qu’elle s’installe au volant où le tableau de bord laisse place à un affichage numérique. Au démarrage de la voiture, il n’y a aucun bruit de moteur, et la conduite de la voiture est elle aussi très différente. Avec les versions à "une pédale" par exemple, la pédale commande à la fois l'accélération et le freinage. C'est une sensation différente par rapport à la conduite d’un véhicule à motorisation thermique, mais on se laisse rapidement convaincre de la facilité d'utilisation. Il faut également aborder la question de l'autonomie différemment de celle d'une voiture classique, mais ceux qui passent à une voiture entièrement électrique trouvent rapidement leur propre routine dans le choix des temps de charge, de sorte que tout souci en matière d’autonomie disparaît très rapidement. »

- Laurent Loncke, Directeur Général d’Arval Belgique

Enfin, Arval Belgique se veut réaliste et pragmatique dans le contexte actuel. « Nous avons beau nous préparer à la transition vers les voitures électriques, le réseau de bornes dans notre pays et les pays voisins est encore en plein développement », dit Laurent Loncke. C’est pourquoi Arval Belgique dispose encore de quelques véhicules à motorisation thermique que ses collaborateurs peuvent emprunter quatre semaines par an ; un service qu’Arval Belgique propose d’ailleurs aussi à ses clients. Ces voitures peuvent être réservées par exemple pour un voyage pour éviter de perdre trop de temps aux bornes de recharge le long des autoroutes ou en cas d’absence de bornes, comme c’est le cas dans certaines régions.

 

An De Pauw, Laurent Loncke, and Evi Van der Plas standing next to the "Welcome to our Charging Forest" totem (Photo by Tineke De Vos)

Photo: Tineke De Vos

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