Coronavirus. Het thuisblijven doet de batterij van uw voertuig geen deugd.

Coronavirus. Les batteries des véhicules n’aiment pas le confinement : comment éviter qu’elles se déchargent ?

Sécurité 24 Apr 2020

Coronavirus. Les batteries des véhicules n’aiment pas le confinement : comment éviter qu’elles se déchargent ?

Avec la crise sanitaire du Coronavirus et le confinement, nous sommes tous confrontés à devoir modifier nos habitudes. Habitudes au niveau de notre travail, de nos contacts humains (professionnel ou privés), de nos sorties mais aussi de nos déplacements et de l’utilisation de nos véhicules.  Beaucoup de questions se posent alors : comment préserver la batterie d’un véhicule qui ne roule plus ? Et peut-on rouler pour la recharger ? Comment préserver la batterie d’un véhicule ?

En bref :

Pour les véhicules thermiques :

  • Si possible, utilisez un mainteneur de charge
  • Ne débranchez pas votre batterie
  • Câbles de démarrage à utiliser conformément aux instructions du constructeur (mais nous le déconseillons fortement)
  • Exceptionnellement, en cas de batterie faible possibilité de faire tourner votre voiture sur place en coupant toute source d’énergie

Pour les véhicules électriques :

  • Évitez les déchargements complets
  • Maintenez votre batterie entre 50% et 75% de charge
  • Fixez une limite de charge à 60%, si possible sur votre modèle

Les conséquences du confinement sur les déplacements en voiture ?

L’objectif du confinement entré en vigueur le 18 mars en Belgique est entre autres de limiter les déplacements de la population au strict minimum. Qu’entend-on par strict minimum ? Il s’agit principalement des déplacements professionnels, des achats de « première nécessité », des rendez-vous médicaux, des déplacements liés à la garde d’enfants ou à des motifs familiaux « impérieux » pour n’en citer que quelques-uns.

On peut se déplacer en voiture pour « ces raisons ». Il est aussi autorisé de se déplacer à 2 en voiture cependant, tous les occupants de la voiture doivent avoir une raison impérieuse de se déplacer et ils doivent  respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus. Le passager doit donc se placer à l’arrière du véhicule sur le côté opposé au conducteur pour maintenir une distance sociale.

On en vient donc à la conclusion que beaucoup de véhicules ne roulent plus ou uniquement sur de très courtes distances. Or, une voiture même à l’arrêt consomme de l’énergie via ses composants électroniques et les pertes de courants résiduels. Ceci pouvant mener à la décharge complète de la batterie, lors d’une immobilisation prolongée.

Quelle solution pour éviter de tomber en panne de batterie avec un véhicule thermique ?

En principe, en cas de batterie fragilisée, il est conseillé de rouler approximativement 30 minutes à vitesse constante sur autoroute afin de la recharger. En raison de la pandémie Covid-19, cela s’avère assez compliqué et non-compatible avec les mesures de confinement. En effet, la police ne considère pas cela comme un déplacement essentiel.

Une solution alternative (loin d’être idéale et à ne conseiller qu’en cas de réel soucis batterie) est de laisser tourner sa voiture sur place, tous les deux ou trois jours, plus ou moins 15 min avec un régime moteur entre 1500 et 2000 tours minutes en coupant toute source d’énergie (phares, air Co, chauffage, etc…). Cette solution n’est ni écologique, ni discrète mais à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle.

La solution idéale est d’utiliser un chargeur avec maintien de charge. Si vous en possédez un, c'est que vous êtes prévoyants. Sinon, on peut en trouver un en ligne pour quelques dizaines d'euros et ils sont parfaits pour des périodes d'inactivité de moyenne à longue durée. Ils garantissent à votre batterie une meilleure longévité et un bon état de charge. Pour ce faire, il faut toutefois avoir la possibilité de le laisser branché sur une prise, à proximité du véhicule, ce qui peut s’avérer peu évident sans garage ou parking privé devant chez soi.

Finalement, pour préserver au mieux votre batterie, privilégiez le stockage de votre véhicule, dans la mesure du possible évidement, dans un endroit sec et protégé (garage), évitez les trajets courts (qui consomment plus d’énergie sans pouvoir recharger le batterie) et lors du démarrage après une longue période d’immobilisation, coupez les gros consommateurs d’énergie et privilégiez plusieurs petites tentatives de démarrage plutôt que d’insister longuement.

Est-il mieux de débrancher complètement sa batterie ?

La méthode "à l'ancienne" consiste à débrancher physiquement la batterie pour la préserver d’un arrêt prolongé. Or, nous déconseillons fortement cette pratique.  En débranchant la batterie, certains véhicules peuvent toutefois réagir, en réinitialisant tous les paramètres, et risquent dès lors de ne pas pouvoir redémarrer. Et, là, direction la concession avec les ennuis à la clé.

Est-il préférable de démarrer soi-même son véhicule avec des câbles ?

Les câbles de démarrage doivent être utilisés uniquement conformément aux instructions du constructeur, mais nous le déconseillons fortement. En effet un usage non adapté de ces câbles peut mener à des conséquences fâcheuses comme par exemple ‘’griller’’ le calculateur moteur (cerveau électronique de votre voiture). En cas de panne, il est préférable de contacter votre Assistance.

Et concernant les véhicules électriques et leurs batteries, tous ces conseils sont-ils aussi d’application ?

C’est assez différent, rien ne convient mieux à une voiture électrique que de rouler un peu tous les jours. Cela permet non seulement d’exploiter au maximum la batterie Haute Tension mais aussi la batterie de servitude (12V) qui dans le cas d’immobilisation plus ou moins longue peut causer des problèmes. Donc s’il faut immobiliser plusieurs jours le véhicule, voire plusieurs semaines (confinement oblige) quelques précautions sont à prendre.

Il est important de garder un œil sur l'état de charge de votre véhicule électrique. La charge n'est souhaitable que si elle descend en dessous de 50% et il est fortement déconseillé de la laisser passer sous les 20 %. Le déchargement complet est quant à lui à éviter totalement.

Il est aussi déconseillé de garder une charge de 100% en cas toujours d’immobilisation. Dans le cas où le véhicule est déjà à 100% de charge vous pouvez si vous n’avez pas l’occasion de pouvoir rouler un peu (confinement oblige), faire fonctionner les consommateurs électriques les plus gourmands, comme le chauffage et l’air conditionné en prenant soin de laisser les vitres ouvertes. 

Le véhicule électrique doit être idéalement maintenu entre 50 et 75 % de charge pour garder les batteries lithium-Ion (haute tension) en bonne santé et ainsi éviter tout problème de batterie, sauf si votre trajet nécessite une charge maximum évidemment.

À noter que certains véhicules ont la possibilité de fixer une limite de charge (60% est alors conseillé en cas d’immobilisation) - souvent dans une application fournie par le fabricant - afin qu'elles puissent rester branchées et cesser de se charger automatiquement. Cependant, d'autres doivent être débranchés et surveillés manuellement, une fois par semaine. Comme toujours dans ces cas, il est préférable de consulter le manuel d’utilisation du véhicule ou de consulter le site Web du constructeur.

En résumé le plus problématique reste la batterie accessoire 12V qui peut se retrouver à plat au bout de quelques semaines. Il est donc judicieux de donner un peu d’activité au pack en le rechargeant quelques dizaines de minutes à l’occasion ou en faisant rouler de temps à autre le véhicule dans le cadre de vos déplacements essentiels.

 

Nous espérons que ces petits conseils vous seront utiles.

En cas d’anomalie, de panne ou de questions nos différents services (Arval Driver Care & Arval Assistance) restent à votre disposition pendant ou après le confinement pour répondre à toutes vos questions. Ne prenez pas de risque et contactez-les !

ARVAL DRIVER CARE

Driver Care est joignable tous les jours de la semaine entre 8 h et 17 h 30 (17h le vendredi) par téléphone au numéro : 02/240 01 88, par e-mail à l’adresse : drivercare.be@arval.be ou encore via ‘My Arval’ (Mobile).

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Arval Assistance vous aide 24 heures sur 24, tant en Belgique qu’à l’étranger au numéro de téléphone : 02/245 73 72.

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