Overschakelen op elektrische voertuigen

ET VOUS ? QUAND PASSEZ-VOUS À L’ÉLECTRIQUE ?

Innovation 7 Jul 2020

ET VOUS ? QUAND PASSEZ-VOUS À L’ÉLECTRIQUE ?

Dans le cadre du changement climatique, nous avons tous un rôle à jouer. Le marché automobile évolue et la transition des motorisations essence et diesel vers l’électrique dans les cinq prochaines années devient une réalité.

En 2018, les moteurs thermiques représentaient encore 95 % des voitures immatriculées en Europe. La tendance s’inversera nettement puisque les véhicules électriques composeront presque 50 % du marché d’ici 2025 et plus de 70 % d’ici 2030. Cette transition des moteurs 100 % thermiques vers l’électrique sera aussi radicale que la chute du diesel de ces dernières années, d’autant plus que d’excellents arguments plaident en sa faveur.

Arval présente dans son livre blanc les 5 facteurs décisifs qui vont accélérer la transition. Il s’agit du règlement européen qui oblige les constructeurs à investir dans une technologie plus propre, de la réglementation fiscale plus contraignante pour les véhicules thermiques, de l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques, l’image des véhicules diesel auprès du grand public mais aussi de la mise en place croissante de zones basses émissions et des mesures fiscales visant à encourager l’achat de véhicules électriques. Vous y trouverez aussi les 10 raisons d’inclure des véhicules électriques dans votre flotte ainsi que des conseils pour mettre en place cette transition.

Il est important d’envisager les véhicules électriques comme une réelle option lorsque celle-ci est pertinente au regard de son utilisation, du coût total de possession [Full TCO] et de la satisfaction d’utilisation.

En outre, choisir le carburant optimal est une chose ; La gestion durable et la transition énergétique des flottes en est une autre. Cela nécessite une combinaison équilibrée d'informations, d’aide à la prise de (bonnes) décisions, de contrôle de l'atteinte des ambitions durables et finalement de la formation des utilisateurs/conducteurs. C’est pourquoi Arval est à votre disposition pour vous aider à réaliser cette transition.

Par où commencer ? Grâce à l’approche SMaRT (Sustainable Mobility and Responsibility Targets) comprenant entre autres un profilage des conducteurs et la projection des données de flotte ainsi que des solutions de mobilité alternatives, Arval Consulting vous aide à construire votre feuille de route pour les années à venir.

> N’hésitez pas à contacter votre business manager ou notre service Consulting via e-mail à l’adresse : vincent.houart@arval.be ou par téléphone au numéro : 02 240 01 99.
> Téléchargez notre livre blanc.

 

Maitrisez le jargon lié aux véhicules électrique grâce à notre lexique !

BEV : Battery Electric Vehicle désigne les véhicules électriques à batterie. Ces véhicules sont mus par la force électromotrice d’un moteur de type électrique. Ces véhicules embarquent des batteries dotées d’une grande autonomie et dont l’opération de recharge est réalisée à l’arrêt et depuis des bornes fixes.

EREV : Extended Range Electric Vehicle ou voiture à prolongateur d’autonomie, est un terme qui désigne des véhicules dont la motorisation principale est électrique. Cependant, ces véhicules sont dotés d’un bloc alternateur ou moteur thermique auxiliaire qui rend possible la recharge des batteries lorsque le véhicule est en mouvement.  

FULL Hybrid : une voiture full hybride est un véhicule avec deux motorisations utilisant des énergies différentes, carburant et électricité la plupart du temps. Les deux moteurs peuvent fonctionner séparément ou ensemble suivant les conditions de vitesse, de puissance et de réserve d'énergie. À faible vitesse et avec une batterie chargée, c’est le moteur électrique qui démarrera la voiture et la fera rouler. Le moteur thermique prend le relais si la batterie est déchargée ou que la voiture est à grand vitesse. Par contre, les deux moteurs peuvent fonctionner ensemble lorsqu'il y a un besoin accru de puissance pour une reprise ou une accélération.

PHEV ou Plug-In Hybrid: Plug Hybrid Electric Vehicle ou voitures hybrides rechargeables désigne les véhicules qui mobilisent deux énergies différentes pour se déplacer. Ils combinent deux types de moteurs (électrique et thermique). Comme le véhicule électrique, la batterie se recharge à l’arrêt du véhicule, mais avec une simple prise de courant. 

BMS : Battery Management System désigne un programme informatique qui consiste à réguler les flux d’électricité qui permettent le fonctionnement d’un véhicule électrique.

Borne : un point ou ensemble de points de recharge, avec ou sans contrôle d’accès, voire de paiement. La borne de recharge pour véhicules électriques est fixée au sol ou au mur et intègre toutes les protections et les sécurités.

Infrastructure de charge électrique : ensemble de matériels tels que les circuits d’alimentation électriques, les socles de prises de courant, les bornes, les grappes de bornes, les points d’interface utilisateur, ainsi que les systèmes de supervision et de facturation destinés à la charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Smart Grid : une Smart Grid est un système électrique capable d’intégrer de manière intelligente les actions des différents utilisateurs, consommateurs et/ou producteurs afin de maintenir une fourniture d’électricité efficace, durable, économique et sécurisée (cf : définition de la plateforme technologique européenne sur les Smart Grids).

Freinage récupératif ou régénératif : mécanisme de conversion de l’énergie cinétique en électricité grâce à la rotation des roues du véhicule durant les phases de freinage, de ralentissement ou de descente.

ChargeMap : le Chargemap Pass est un badge de paiement et une solution d'accès universelle qui permet de recharger un véhicule électrique sur la majorité des réseaux de recharge européens. Ce service permet aussi de géo-localiser les bornes de recharge.

Zéro émission : cela se dit d’une voiture qui n’a aucune émission (toxique ou gaz à effet de serre) lors de son fonctionnement. Les véhicules électriques sont dits « zéro émission ».

> Téléchargez sans tarder notre livre blanc.

Lire la suite Voir moins