Green forest with a battery illustration

Les enjeux du recyclage des batteries en 10 questions

Mobility Observatory 9 Dec 2022

Avec le développement rapide des véhicules électriques, des quantités importantes de batteries au lithium haute tension arriveront en fin de vie à partir de 2030. Par la suite, ces batteries usagées deviendront potentiellement un matériau à recycler.

Dans toute l’Union européenne, pour surmonter le prochain « tsunami des déchets de batteries », il y a lieu de mettre en place une filière de recyclage des batteries suffisamment cohérente.

À ce premier défi s’ajoute la nécessité de mettre en place les installations de recyclage requises localement, afin de ne pas importer deux fois plus de matières premières critiques ; d’abord pour la production de batteries, puis pour le processus de recyclage, avec le risque d’acheter ultérieurement un produit issu du recyclage.

En Europe, le recyclage industriel des batteries haute tension est à l’état embryonnaire, la majeure partie des investissements étant consacrée à la fabrication de batteries.

La crainte d’une pénurie de matières premières critiques, dans un contexte d’investissements insuffisants en amont de la chaîne de valeur et d’une dépendance importante vis-à-vis de la Chine (du point de vue de l’approvisionnement), devient une préoccupation majeure pour les États-Unis et l’Europe, comme un frein possible à l’approvisionnement en véhicules électriques.

Conscients de ce risque, les pouvoirs publics des deux côtés de l’Atlantique multiplient les initiatives afin de mettre en place et de relocaliser une chaîne d’approvisionnement durable des batteries.

Dans ce contexte, la seconde vie et le recyclage des batteries lithium-ion se muent en un aspect majeur des matières premières critiques communes.  Le recyclage pourrait même devenir, dans une certaine mesure, une source d’approvisionnement alternative et durable en matières premières critiques, ce qui pourrait résoudre les problèmes de pénurie et de dépendance vis-à-vis de la Chine. En outre, il pourrait créer de nouveaux moteurs de croissance et de compétitivité en Europe et aux États-Unis.

Dans sa dernière publication « Les enjeux du recyclage des batteries en 10 questions », l’Arval Mobility Observatory, en collaboration avec le cabinet de conseil et d’étude Rare Earth Advisory, dresse la synthèse des enjeux de l’industrie automobile en matière de recyclage des batteries.

« L’objectif de cette publication est de mettre en lumière les enjeux du recyclage des batteries. Aujourd’hui, on parle surtout du bilan économique et écologique de la production et de l’utilisation des véhicules électriques, sans mesurer l’impact du recyclage des batteries. »

- Yaël Bennathan, directrice de l’Arval Mobility Observatory

Selon les auteurs, l’avantage de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques reste sa jeunesse, permettant ainsi à ses acteurs de l’organiser de manière durable dès le départ, animés par un esprit d’économie circulaire.

De plus, la multiplication des projets de giga-usines, source d’importants volumes de déchets de production d’ici 2030, donne aux acteurs de l’industrie automobile l’opportunité de mettre en place des réseaux liés aux usines de fabrication de batteries afin de déployer les installations de recyclage nécessaires pour le volume élevé de batteries lithium-ion haute tension dont le cycle de vie arrivera à son terme.

Une bonne compréhension des défis du recyclage des batteries au lithium nécessite une approche tridimensionnelle :

  • Technologique : le type de technologie utilisé définit ce que nous aurons à recycler à partir des produits commercialisés aujourd’hui et demain. 
  • Géographique : les réglementations, la création d’usines de batteries (les fameuses « giga-usines ») ainsi que les capacités de traitement des déchets de production détermineront la maîtrise des futures batteries en fin de vie.
  • Économique : les points susmentionnés conditionnent l’adoption de différents modèles économiques, s’opposant parfois à une seconde vie ou à un recyclage immédiat.

Malgré tout, « le recyclage des batteries lithium-ion n’est pas une option, mais une nécessité », fait remarquer Luc Pez, PDG et fondateur de Rare Earth Advisory.

« Espérons que la future législation sur le recyclage des batteries, dont l’adoption est prévue pour la fin 2022, définira un cadre favorable au développement d’une industrie européenne du recyclage des batteries haute tension. »

Luc Pez, PDG et fondateur de Rare Earth Advisory

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