Arval Mobility Observatory : « Les nouveaux SUV électriques séduisent les conducteurs de véhicules d’entreprise »

Arval Mobility Observatory 7 Jul 2026

Le SUV électrique reste le type de véhicule d’entreprise le plus populaire dans notre pays, comme le révèle une analyse de toutes les commandes de véhicules d’entreprise enregistrées au cours du premier semestre 2026 chez Arval Belgique, spécialiste des solutions de mobilité. La majorité du classement est constitué de SUV, parmi lesquels on remarque surtout que les modèles dotés des technologies les plus récentes, telles que la technologie 800 volts, des possibilités de recharge plus rapides, des batteries plus récentes ou plus efficaces et des logiciels plus sophistiqués, remportent un franc succès.

Avec pas moins de 94,4 % de véhicules entièrement électriques et 3,3 % d’hybrides rechargeables sur la liste des commandes d’Arval Belgique pour le premier semestre 2026, une chose est claire : les véhicules électriques sont devenus incontournables dans le paysage belge des véhicules d’entreprise. À peine 2 % des véhicules de société commandés rouleront encore uniquement à l’essence (éventuellement assistés d’une petite batterie), tandis que les diesels ne représenteront plus que 0,3 %. Soit 1 nouveau véhicule de société sur 333.

8 SUV dans le top 10

Le top 10 reste entièrement dominé par les SUV, qui connaissent un immense succès dans le monde entier. Une berline et un break partageant le même ADN, à savoir la Mercedes CLA, constituent les seules exceptions. La première place a donné lieu à un sprint serré entre la BMW iX3 et la Mercedes GLB, cette dernière l’emportant de justesse. La troisième place a également fait l’objet d’une véritable bataille entre un « classique » du top 10, la BMW iX1, et le modèle le plus récent de Volvo dans le segment haut de gamme, l’EX60. Le groupe Volkswagen est également bien représenté, avec trois modèles de SUV dans le top 10 : la Skoda Enyaq, la Skoda Elroq et la Volkswagen ID.4. Grâce à la solide sixième place du GLC, Mercedes est bien représentée dans ce top 10. La Tesla Model Y, déjà renouvelée l’année dernière et disponible à la vente, se classe juste en dehors du top 10, à la 11ème place.

Classement Modèle
1 Mercedes GLB BEV
2 BMW iX3 BEV
3 BMW iX1 BEV
4 Volvo EX60 BEV
5 Skoda Enyaq BEV
6 Mercedes GLC BEV
7 Mercedes CLA BEV
8 Skoda Elroq BEV
9 Mercedes CLA SB BEV
10 Volkswagen ID.4 BEV

 

« Le conducteur belge de voiture de société opte souvent pour des marques qui lui sont familières. On remarque par ailleurs que les modèles renouvelés, tels que la CLA, la GLB, l’iX3 ou un tout nouveau modèle comme l’EX60, marquent technologiquement le début de la prochaine génération de véhicules électriques à batterie (BEV). Le fait qu’ils offrent de meilleures performances techniques en termes d’autonomie, mais aussi un niveau supérieur en matière de recharge et de confort, explique leur classement. »

- Christophe Janssen, Directeur de l’Arval Mobility Observatory en Belgique

Que nous réservent 2026 et 2027 ?

Si l’on prend également en compte les places 11 à 20, on constate que les SUV y occupent également le devant de la scène. Seules la BMW i4, la Volkswagen ID.7 Tourer et la toute nouvelle Volkswagen ID.Polo font exception. Cette dernière n’est disponible à la commande chez Arval Belgium que depuis juin, mais elle s’est immédiatement hissée, dès son premier mois sur le marché, à la 17ème place du top 20 du premier semestre complet. De plus, ce modèle enregistre le volume mensuel le plus élevé pour un seul modèle au cours du premier semestre.

« La Volkswagen ID.Polo est la première version entièrement électrique d’une citadine populaire qui a connu chez nous un démarrage fulgurant. Le segment des petites voitures est désormais tout aussi électrifié que les segments supérieurs. C’est ce que prouvent la Skoda Elroq, mais aussi la KIA EV3, qui sont dans le top 20. Nous prévoyons qu’outre les SUV – qui resteront populaires –, quelques modèles bien connus sous forme de berlines ou de breaks reviendront sur le devant de la scène. Ainsi, par exemple, BMW a, à la demande du marché, avancé la date de commande de la nouvelle i3, qui ressemblera désormais fortement au modèle d’origine de la Série 3. Lorsque les nouvelles berlines et breaks seront équipées des mêmes technologies que leurs homologues SUV, elles pourront même afficher des performances encore meilleures grâce à leur aérodynamisme plus favorable. La Mercedes CLA le prouve déjà aujourd’hui ; la BMW i3 et la future Mercedes Classe C électrique pourraient suivre cet exemple. »

- Directeur de l’Arval Mobility Observatory en Belgique
Lire la suite Voir moins