A green leaf in a car exhaust

Qu’est-ce qui va changer avec la nouvelle réglementation Euro 7 ?

Mobility Observatory 8 Feb 2023

Conformément à l’objectif zéro émission de l’UE 2035, à partir de 2035, chaque voiture particulière (VP) ou véhicule utilitaire léger (VUL) livré dans l’UE sera soumis à l'interdiction d'émettre des émissions liées à la conduite (CO2 ou NOx).

Compte tenu de ce qui précède, il est important de souligner qu’en 2050, en raison de l’état de fonctionnement encore suffisant des véhicules à moteur thermique, environ 20% de tous les VP et VUL émettront encore des émissions de CO2 et de NOx.

En outre, chaque VP et VUL électrique émettra également des particules en suspension (PM) dues à l’usure des plaquettes de frein et des pneus.

La Commission européenne a pris des mesures à cet égard et élaboré un nouvel ensemble de mesures visant à renforcer les moyens d’améliorer la qualité de l’air. Le 27 octobre 2022, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen se sont mis d’accord sur de nouvelles normes, fixant des objectifs spécifiques de réduction des émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes neuves (100% d’ici à 2035). Le 10 novembre 2022, la Commission européenne a présenté la proposition de norme EURO 7 pour remplacer la norme EURO 6 actuelle.

Afin de comprendre clairement l’impact potentiel de la version EURO 7 sur l’avenir de l’industrie automobile, il est essentiel de comprendre ce que sont les gaz à effet de serre (GES) et leur impact sur l’environnement.

Les GES sont des gaz essentiels naturellement présents dans l’atmosphère terrestre. En fait, sans eux, l’atmosphère terrestre ne pourrait pas retenir suffisamment de chaleur du soleil pour assurer la vie sur Terre. Au nombre de six, trois d’entre eux constituent une source de préoccupation majeure car ils sont directement liés aux activités humaines.

Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal contributeur au changement climatique. Il est produit par la combustion de combustibles fossiles. Les émissions de méthane (CH4) proviennent principalement de la combustion de la végétation. L’oxyde nitreux (N2O) est issu de la combustion de combustibles fossiles et a un potentiel de réchauffement climatique 310 fois supérieur à celui du CO2.

Source: L’Agence européenne pour l'environnement (2022)

Comme le présente le graphique ci-dessus, le transport routier (voitures, véhicules lourds et légers et motos) représentait 71,7% de la production de GES liés au transport mondial en 2019. Les émissions liées au transport représentaient plus de 20% des émissions totales.

La majeure partie est produite par les voitures (plus de 60,6%), suivies des véhicules lourds (plus de 27%), des véhicules utilitaires légers/VUL (11%) et des motos (1,3%).

 

Norme EURO 7 et émissions de CO2

La norme EURO 7 ne comporte plus aucune mention des émissions de CO2. En effet, par le passé, ce sujet a été traité par des mesures antérieures de la Commission européenne. Voici un aperçu des mesures précédemment mises en œuvre :

  • Objectif de réduction de 55% des émissions de CO2 pour les voitures neuves et de 50% pour les camionnettes neuves d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2021 ;
  • Objectif de réduction de 100% des émissions de CO2 pour les voitures neuves et les camionnettes d’ici à 2035.

Les émissions de CO2 constituent un aspect fondamental dans la question du réchauffement climatique et doivent être réglementées. En effet, les voitures et les camionnettes sont responsables de 15% des émissions totales de CO2 de l’UE, soit 12% et 3% respectivement.

 

Aperçu de la norme EURO 7

Objectifs de la Commission européenne pour 2035 :

Il est admis que le transport routier était responsable de 39% des émissions de NOx en 2018 et de 11% des émissions de particules fines.

  • Réduction de 35% des émissions de NOx (oxydes d’azote) pour les véhicules légers (voitures et camionnettes) par rapport à la norme Euro 6

  • Réduction de 13% des émissions de particules en suspension (PM) dans les gaz d’échappement

  • Réduction de 27% des particules fines émises lors du freinage

 

En ce qui concerne les émissions à l’échappement :

  • Oxydes d’azote (NOx) : 60 mg/km pour les véhicules à combustion légère

  • Monoxyde de carbone (CO) : 500 mg/km

Les particules polluantes issues des freins et les microplastiques des pneus sont les nouveautés de la norme Euro 7.

En ce qui concerne les émissions de particules causées par le freinage (PM10), la Commission européenne a fixé le seuil à 7 mg/km à compter du 1er juillet 2025 et le divisera par plus de deux, à 3 mg/km, à partir du 1er janvier 2034.

 

Définitions

  • NOx : oxydes d’azote

  • PM : particules en suspension

  • CO : oxyde de carbone

 

La norme EURO 7 en détail

L’objectif global des normes Euro est l’amélioration de la qualité de l’air. Euro 7 vise spécifiquement à réduire les seuils de tolérance pour les émissions de particules fines et de polluants gazeux liées au transport routier. Les normes Euro sont toutefois limitées en ce sens que, jusqu’à présent, elles ne régulaient que les émissions des gaz d’échappement, point qui ne concerne pas les véhicules électriques. Dans la mesure où les véhicules électriques sont 40% plus lourds que leurs équivalents thermiques et où le poids a un impact important sur l’utilisation des freins et la dégradation des pneus, cette nouvelle norme est essentielle pour réguler les émissions réelles.

Les normes EURO 7 devraient entrer en vigueur le 1er juillet 2025 pour les véhicules légers (voitures et camionnettes) et en 2027 pour les poids lourds. Ces propositions répondent à davantage d’exigences pour les seuils de polluants déjà réglementés par les normes antipollution et intègrent de nouveaux polluants, à savoir les particules en suspension (PM) issues du freinage et de l’usure des pneus, de sorte que les véhicules électriques seront désormais également inclus dans ces normes.

En intégrant ces données dans la nouvelle norme, la Commission européenne devrait réduire de 27% les émissions dues au freinage par rapport à la norme Euro 6, publiée en 2013.

En outre, en effectuant des tests d’émissions sur route plus pertinents, la norme EURO 7 apportera une connaissance plus approfondie de l’autonomie réelle des véhicules, y compris les températures basses et élevées (qui ne sont pas incluses dans les normes WLTP et Euro 6) + les petits trajets liés au transport du dernier kilomètre. Les limites de la norme EURO 6 pour les moteurs essence et diesel restent inchangées. « Les règles de L’EURO 7 sont neutres sur le plan de la technologie et du carburant », a déclaré la Commission européenne. Les normes relatives à la durabilité des véhicules évolueront considérablement. Par le passé, les véhicules étaient testés pour valider leur capacité à fonctionner sur 100 000 km et 5 ans. Désormais, la norme EURO 7 exigera une mise en conformité plus stricte en matière de kilométrage et de durée de vie : 200 000 km et 10 ans, soit deux fois plus que la norme précédente.

En outre, EURO 7 réglementera la durabilité des batteries afin de réduire leur fréquence de remplacement, visant ainsi à réduire les besoins en matières premières. 

Surveillance des émissions à bord : les données sur les émissions feront l’objet d’une surveillance par les autorités des États membres de l’Union européenne. La norme EURO 7 prévoit l’installation, sur chaque véhicule, de systèmes embarqués de mesure des émissions (OBM), afin de pouvoir contrôler les données polluantes en temps réel et signaler tout problème en permettant un contrôle des émissions nettement plus facile via des solutions numériques. « L’accent est mis sur le numérique, pour s’assurer que les véhicules ne sont pas trafiqués et que les émissions peuvent faire l’objet d’un suivi en temps réel », a déclaré Thierry Breton, commissaire européen pour le Marché intérieur.

 

Conseils pour les conducteurs

Comment préserver le CTP et l’environnement ?

L’usure des pneus à chaque utilisation est fortement influencée par le fonctionnement et le style de conduite. L’abrasion accrue des pneus est due aux facteurs suivants :

Topographie

Routes de montagne

Surface de conduite

Béton plus abrasif que l’asphalte

Conditions météorologiques

Surfaces de route mouillées

Température de l’air

Températures élevées

Poids du véhicule

Poids élevé

Géométrie des essieux

Châssis sportif ou essieux mal alignés

Moteur

Couple élevé (en particulier sur les véhicules électriques)

Vitesse de conduite

Vitesse élevée

Style de conduite

Freinage brutal, accélération brutale

 

Quelles sont les actions requises ?

  1. Pneus été/hiver : l'usure des pneus risque d'augmenter lorsqu'ils ne sont pas utilisés sous leur température optimale.
  2. Pression des pneus : pression optimale recommandée par les fabricants = usure réduite.
  3. Géométrie des essieux du véhicule : une vérification régulière est nécessaire pour optimiser l’usure.
  4. État des pneus : un contrôle régulier de l’état des pneus peut augmenter la sécurité et optimiser l’usure.
  5. Attitude de conduite : en règle générale, une conduite adaptée permettra d’économiser de l’énergie et d’optimiser la durée de vie des pneus. Les véhicules électriques, qui sont plus lourds et ont un couple plus élevé, doivent faire l'objet d’une attention particulière.
  6. Un véhicule connecté fournira les informations pertinentes, ce qui aidera le client à corriger tout comportement inapproprié.

 

Conformément à l’objectif zéro émission de l’UE 2035, à partir de 2035, chaque VP et VUL livré dans l’UE sera soumis à l'interdiction d'émettre des émissions liées à la conduite (CO2 ou NOx).

L’objectif global des normes Euro est l’amélioration de la qualité de l’air. La norme Euro 7 vise spécifiquement à réduire les seuils de tolérance pour les émissions de particules fines et de polluants gazeux liées au transport routier. Les normes Euro sont toutefois limitées en ce sens que, jusqu’à présent, elles ne régulaient que les émissions des gaz d’échappement, point qui ne concerne pas les véhicules électriques. Comment l’industrie du pneu va-t-elle évoluer ? Le pneu connecté est-il la solution ?

 

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